
Les finalistes du Gala des Lauriers de la gastronomie enfin dévoilés
Le Journal de Montréal
Lundi soir dernier avait lieu le dévoilement des finalistes de la 7e édition du Gala Les Lauriers — soirée où journalistes, médias, amis de l’industrie et plusieurs nommés étaient présents.
• À lire aussi: 7 fabuleux nouveaux restaurants à essayer ce printemps
• À lire aussi: Le Dorsay se transforme en pub britannique et un chef connu de Québec signe le nouveau menu vraiment alléchant
• À lire aussi: Un célèbre chef perd sa 3e étoile au Michelin après 44 ans au sommet
Au cours des derniers mois, c’est plus de 8000 professionnels de tous les métiers de la gastronomie qui se sont fait entendre, en proposant plus de 5000 candidatures. Chacune d’elle a été écoutée, puis épurée par le membre du jury présidé par Normand Laprise, ce dernier ayant 50% du pouvoir votif.
On se rappelle que la catégorie « Boulanger.ère de l’année » a été tassée du revers de la main pour faire place à la « Cantine de l’année », tout en étendant la catégorie « Artisan.e de l’année ». Seuls Maxime Deslandes et Fabien Demandoix, respectivement des boulangeries artisanales Blés de Pays et Racines boulangerie fermière, représentent leur industrie dans cette catégorie, aux côtés notamment de Pascal le Boucher, Chasse-Marée, Villa Vinaigre, des fromageries Mouton Blanc et Le Détour, ainsi que le nouveau (et le seul) fabricant de chocolat de couverture québécois Dany Marquis (Bassan).
Le « Chef.fe de l’année » sera remis à Samy Benabed (Auberge Saint-Mathieu), David Janelle (La Cuisine), Charles Gignac (101 Restaurant de quartier), Raphaël Vézina (Laurie Raphaël), Tommy Roy (Arlequin), Martin Picard (Pied de Cochon), Stéphane Modat (Le Clan), Tim Moroney (Alentours) ou Dominic Labelle (Parcelles).
Quant au lauréat le plus attendu, celui du restaurant de l’année, le trophée sera posté dans l’une de ces tables : La Cuisine, Myranel, Casavant, Le Clan, Cabane d’à côté, Bar Saint-Denis, Melba, Auberge Saint-Mathieu, Juliette Plaza ou Moccione.
Le dévoilement des gagnants des 17 catégories aura lieu le 26 mai prochain au New City Gas à Montréal. Les billets sont en prévente jusqu’au 30 avril au coût de 125$.

Plus encore que la première, la seconde génération de Chevrolet Monte Carlo va démocratiser l’idée du luxe. Le timing ne pouvait être meilleur dans des années où le confort a remplacé la puissance comme motivation d’achat. Et puis, il y a un personnage clé qui va jouer un rôle important dans le succès du modèle.