
Ottawa a financé une association musulmane soupçonnée de liens avec le terrorisme
Le Journal de Montréal
Le gouvernement fédéral a payé des montants totalisant près de 244 000$ au Québec pour des emplois d’été de jeunes au sein d’une association musulmane soupçonnée par l’Agence du revenu du Canada (ARC) de proximité avec des groupes terroristes.
Selon des données obtenues par notre Bureau d’enquête, des sommes ont été versées dans les circonscriptions de l’ancien premier ministre Justin Trudeau, de la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et de l’ex-ministre de l’Immigration Marc Miller, entre autres, à l’Association musulmane du Canada (MAC en anglais) en vertu du programme Emplois d’été Canada.
La MAC, qui se présente comme la plus importante association musulmane populaire au pays, s’inspire ouvertement des écrits d’Hassan al-Banna, fondateur des Frères musulmans.
Avant l’octroi des fonds, des reportages dans des médias à l’automne 2023 avaient notamment fait état des soupçons de l’ARC concernant la MAC et mentionné l’existence d’un audit de l’équipe antiterrorisme du fisc la visant. Un tribunal ontarien a ordonné ensuite en septembre 2024 qu'une version expurgée de l'audit final soit rendue publique.
Au terme de son audit, l’ARC a indiqué qu’elle demeurait préoccupée par les liens possibles de la MAC avec des groupes terroristes, a rapporté notre Bureau d’enquête l’automne dernier.
Entre autres, l’ARC a fait état de prises de position pro-Hamas et proviolence d’une personne, Azzam Abu-Rayash, qui aurait dirigé des prières et participé à un atelier sur le leadership de la MAC. Une autre personne, un imam du nom d’Ahmed Khalil, aurait justifié le djihad violent lors d’un sermon dans un centre de la MAC.
Un certain Mohammed al-Khatib se serait par ailleurs aussi servi de la liste de contacts de la MAC pour demander de l’argent au nom d’entités inconnues en Jordanie. Il a été associé par le passé à une autre organisation non nommée impliquée dans le financement de terrorisme.

C’est dans la réserve forestière de Mountain Pine Ridge, non loin de la frontière du Guatemala, que l’hôtel Gaïa Riverlodge accueille une poignée de visiteurs. Alors que Coco, la dévouée labrador de l’établissement, et le personnel nous souhaitent la bienvenue sur le site, la beauté des lieux nous envoûte déjà. Cette nature bien préservée promet d’offrir un terrain de jeu idéal aux aventuriers, mais aussi un refuge aux couples en quête de détente.

Plus encore que la première, la seconde génération de Chevrolet Monte Carlo va démocratiser l’idée du luxe. Le timing ne pouvait être meilleur dans des années où le confort a remplacé la puissance comme motivation d’achat. Et puis, il y a un personnage clé qui va jouer un rôle important dans le succès du modèle.