
Une «majorité de propriétaires» négligent leur thermopompe: voici comment vous différencier de votre voisin
Le Journal de Montréal
La thermopompe est un appareil efficace, mais pas infaillible: «C’est comme une voiture: le secret, c’est l’entretien!»
• À lire aussi: Compagnies malhonnêtes: «Il faut être vigilant» au moment d’acheter une thermopompe
À l’instar de ses collègues de l’industrie de la climatisation et du chauffage, René Bibeau, conseiller pour Entreprises MST, juge qu’une majorité des Québécois réduisent l’espérance de vie de leur thermopompe en la négligeant.
«Une thermopompe bien entretenue va durer deux fois plus longtemps, estime-t-il. Sans entretien, il y a des particules microscopiques de métal qui font rouiller le serpentin et le percent.»
Quant à elle, Audrée-Anne Plourde, de RénoAssistance, croit qu’environ «75% des gens négligent leur thermopompe et ont des troubles qui auraient pu être évités avec un nettoyage régulier».
«Plusieurs clients font appel à des entrepreneurs après quatre ans, et c’est bouché ben raide, ajoute-t-elle. Ça peut même causer un dégât d’eau dans des cas extrêmes.»
L’entretien d’une thermopompe n’a rien de sorcier. Chaque année, tout propriétaire devrait effectuer un nettoyage des filtres et de la portion extérieure de l’appareil.
«Au printemps, quand l’hiver est terminé et qu’on tombe dans la climatisation, il faut s’assurer qu’il n’y a rien dans le système extérieur qui peut empêcher l’air de circuler à travers le serpentin extérieur», précise M. Bibeau.
À l’aide d’un chiffon mouillé et d’un aspirateur, quiconque peut effectuer un entretien en surface de son appareil. Un geste important, mais pas suffisant pour assurer la pérennité de la thermopompe pour autant.

Savannah, Géorgie – En plus de l’essai de la nouvelle Mini 3 portes dans sa version John Cooper Works, nous avons également eu l’opportunité de conduire des versions cabriolet. La température étant un peu fraîche et la neige pas encore fondue au Québec, nous avons pu prendre le volant en Géorgie, où le climat est nettement plus favorable à cette période de l’année.

C’est dans la réserve forestière de Mountain Pine Ridge, non loin de la frontière du Guatemala, que l’hôtel Gaïa Riverlodge accueille une poignée de visiteurs. Alors que Coco, la dévouée labrador de l’établissement, et le personnel nous souhaitent la bienvenue sur le site, la beauté des lieux nous envoûte déjà. Cette nature bien préservée promet d’offrir un terrain de jeu idéal aux aventuriers, mais aussi un refuge aux couples en quête de détente.

Plus encore que la première, la seconde génération de Chevrolet Monte Carlo va démocratiser l’idée du luxe. Le timing ne pouvait être meilleur dans des années où le confort a remplacé la puissance comme motivation d’achat. Et puis, il y a un personnage clé qui va jouer un rôle important dans le succès du modèle.