
Le nouveau Tesla Model Y subit un gros ajustement de prix
Le Journal de Montréal
Revu et amélioré pour 2025, le Tesla Model Y peut désormais être commandé en version régulière à traction intégrale et à longue autonomie, l’édition spéciale de lancement ayant disparu du menu. Cette dernière était offerte à gros prix, soit 84 990 $, car Tesla lui avait greffé quelques touches et commodités exclusives en plus d’inclure de série le système de conduite automatique supervisée.
Il en coûte maintenant non plus 64 990 $ mais bien 69 990 $ (ou 72 608 $ en ajoutant les divers frais) – grosso modo l’équivalent du prix en dollars américains… et au-delà de la limite pour avoir droit à la subvention québécoise pour l’achat d’un véhicule électrique, a-t-on besoin de préciser.
À propos, le Québec est actuellement la seule province qui subventionne les Tesla (du moins la berline Model 3), les autres ayant retiré leur admissibilité en raison de la proximité entre Elon Musk et le président américain Donald Trump, qui a déclenché une guerre commerciale contre le Canada. Idem pour le gouvernement canadien.
Pour revenir au nouveau Model Y, l’augmentation de 5 000 $ appliquée à la version à traction intégrale et à longue autonomie est survenue au lendemain de l’annonce par le premier ministre canadien Mark Carney de contre-tarifs douaniers de 25% sur les véhicules fabriqués aux États-Unis. Toutefois, le lien de cause à effet n’est pas clair.
L’autonomie du véhicule est calculée à 526 km et l’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en 4,8 secondes, soit une demi-seconde plus lentement qu’avec l’édition de lancement. Les roues optionnelles de 20 pouces (2 600 $) réduisent l’autonomie à 488 km. Les clients peuvent aussi choisir un intérieur noir et blanc (1 300 $) et ledit système de conduite automatique supervisée (11 000 $).
Le configurateur en ligne de Tesla indique qu’un exemplaire commandé aujourd’hui peut être livré d’ici « 2 à 4 semaines ».
Pour l’instant, rappelons-le, il y a toujours une seule version offerte. Pas de Model Y Performance ni d’alternative plus abordable à roues motrices arrière. La seconde se vendait pour 60 990 $ avant la mise à jour du véhicule. Connaissant Tesla, d’autres changements à la gamme sont certainement à venir dans les prochains mois. D’autres ajustements de prix aussi.

En raison de la guerre commerciale déclenchée par le président américain Donald Trump, un grand nombre de Canadiens hésitent ou évitent maintenant d’acheter des produits qui viennent des États-Unis. Et avec la décision du premier ministre Mark Carney d’imposer des contre-tarifs similaires sur les véhicules importés des États-Unis, qui devraient entraîner des hausses de prix chez les concessionnaires automobiles, la situation ne s’améliore pas.