
Un camion de collection, c'est possible?
Le Journal de Montréal
De nos jours, les camionnettes sont plus nombreuses que jamais. Les constructeurs ont compris que ces véhicules étaient bien plus qu’un simple outil de travail. Avec la prolifération des cabines d’équipe – et des équipements luxueux du XXIe siècle –, il n’est pas rare de voir une famille troquer le format utilitaire pour un camion pleine grandeur presque aussi confortable et beaucoup plus pratique au quotidien.
Mais, à l’opposé des quantités impressionnantes de pickups vendus aux quatre coins du continent, il existe une autre espèce de camion, celle des éditions très limitées ou impopulaires auprès du public nord-américain. Nous en avons déniché quelques-unes, ne serait-ce que pour se rappeler ces variantes plus rares, voire méconnues.
Nous débutons ce tour d’horizon avec un camion récent qui, au premier coup d’œil, n’a de distinction apparente que la cabine simple et la boîte de chargement courte. Déjà, cette combinaison est assez particulière, car la praticité de ce modèle est inférieure aux autres livrées. Le but de cette version Tremor, lancée à la fin de la septième génération du Ford F-150, était de surprendre… un quart de mille à la fois.
En effet, le premier Tremor de l’histoire n’était pas destiné à une utilisation hors route comme c’est le cas aujourd’hui. Non, avec son V6 EcoBoost de 3,5 litres, son architecture à deux ou quatre roues motrices et son différentiel à glissement limité (rapport de pont 4.10:1), le Tremor était particulièrement efficace en ligne droite. Le premier Tremor était un camion de rue, c’est tout. Le public nord-américain a malheureusement boudé le modèle, probablement parce que la nouvelle génération du camion arrivait quelques mois plus tard, mais aussi parce que le son d’un V6 n’est pas aussi convaincant que celui d’un V8.
Si, de nos jours, l’appellation Lightning est connue du public, c’est assurément grâce au retour de ce nom dans la gamme (électrique) du constructeur de Dearborn. Les plus âgés se souviennent certainement du F-150 SVT Lightning commercialisé entre les années 1999 et 2004. Mais, il ne faudrait pas oublier la première version, celle qui n’a jamais traversé la frontière canado-américaine. Ford a en effet fait appel à sa nouvelle division SVT (pour Special Vehicles Team) pour concocter cette version haute performance de la camionnette de Série F.
Le modèle était exclusivement disponible avec deux roues motrices arrière, tandis que le moteur V8 de 5,8 litres livrait une puissance de 240 chevaux et un couple de 340 lb-pi. La boîte de vitesses automatique comptait quatre rapports seulement. Muni d’une suspension abaissée, de meilleurs freins et de jantes de 17 pouces, le camion se débrouillait mieux qu’une variante régulière… en conduite dynamique bien sûr.
Voici sans aucun doute le camion le plus rare de cette liste. D’ailleurs, l’assemblage final était confié à la firme ASC (pour American Sunroof Corporation) qui, en 1991, en a produit 17 copies. C’est tout!

Il y a un an, Martine a pris une décision qui allait bouleverser sa vie. Épuisée, en quête de mieux-être et consciente qu’elle devait s’accorder du temps, elle a choisi de participer à une retraite santé organisée par Chantal Lacroix. Ce moment d’introspection lui a permis de prendre du recul et de réaliser que ses habitudes de vie, notamment sa consommation d’alcool, avaient un impact profond sur sa santé physique et mentale. Aujourd’hui, elle témoigne de son parcours, des défis qu’elle a surmontés et des bienfaits qu’elle en retire. De sa prise de conscience à sa transformation, Martine nous raconte comment elle a retrouvé l’énergie, la clarté mentale et une nouvelle joie de vivre.

De nos jours, les camionnettes sont plus nombreuses que jamais. Les constructeurs ont compris que ces véhicules étaient bien plus qu’un simple outil de travail. Avec la prolifération des cabines d’équipe – et des équipements luxueux du XXIe siècle –, il n’est pas rare de voir une famille troquer le format utilitaire pour un camion pleine grandeur presque aussi confortable et beaucoup plus pratique au quotidien.

La Genesis G90 a beau être l’un des véhicules les moins vendus sur le marché canadien, mais elle revêt toujours de l’importance pour la marque de luxe coréenne à l’échelle mondiale. Celle-ci nous en donne la preuve au Salon de l’auto de Séoul cette semaine en dévoilant des concepts de coupé et de cabriolet dérivés de la grande berline sous le thème « Découvrir une nouvelle ère de Genesis ».

L’heure de la refonte de milieu de cycle a sonné pour l’e-tron GT chez Audi. Et dans le contexte où les voitures haute performance électriques se mènent la guerre des chevaux et des équipements, le constructeur aux quatre anneaux semble profiter de l’occasion pour mettre le paquet avec des motorisations plus puissantes, des batteries améliorées et des composantes de châssis plus affutées.