Kia présente deux concepts aventuriers au SEMA 2024
Le Journal de Montréal
Kia profite du SEMA pour présenter deux véhicules concepts qui ont le même objectif : l'aventure. Le premier, qui est aussi le plus classique, est le EV9 ADVNTR (pour Adventure). Il est basé sur le VUS électrique à trois rangées de sièges de Kia, mais avec une allure différente. Avec ses parties avant et arrière légèrement revues, sa suspension rehaussée (3 pouces/7,6 cm) et ses pneus destinés au hors route, il est capable de quitter les sentiers battus mais sans trop s'éloigner du véhicule initial.
Rien à voir avec le second véhicule concept dévoilé par le constructeur coréen. Le PV5 WKNDR, contraction du terme weekender, est un petit fourgon électrique capable de partir à l'aventure pour une fin de semaine, et plus si affinités. Présenté par Kia comme un couteau suisse sur roues, nous n'avons pas pu en apprendre beaucoup sur ses spécifications techniques (batterie, moteurs, etc). Nous savons tout de même qu'il est doté de panneaux solaires permettant de recharger la batterie pour certains usages, notamment lorsqu'on se retrouve isolé dans la nature sans possibilité d'accéder à une prise de courant.
Nous avons pu avoir un aperçu des idées regroupées dans le véhicule pour vivre de façon autonome dans la nature. Doté de deux places à l'avant, l'habitacle du PV5 WKNDR se transforme complètement une fois à l'arrêt. Le volant se redresse à la verticale pour gagner de l'espace et le siège du passager peut se retourner et s'allonger pour que les occupants puissent relaxer. La partie arrière peut faire office de salon avec quatre strapontins repliables logés dans les parois latérales et une table au milieu. Pour dormir, un lit se trouve sur le toit, tandis qu'un tissu escamotable permet d'agrandir l'espace, comme dans un Westfalia. Kia a même prévu un rangement pour les planches de surf au plafond!
Enfin, la cuisine n'a pas été oubliée avec une plaque de cuisson à induction rétractable qui prend place du côté gauche du véhicule une fois la porte latérale ouverte. Si Kia lance un véhicule de ce type un jour, il faudra sans doute prévoir un plan B. Parce que faire sa cuisine uniquement à l'extérieur pourrait être difficile s'il pleut ou s'il neige...
Si ces modèles vous plaisent, Kia nous a malheureusement expliqué que ces véhicules concept resteront pour le moment sans lendemain.