La Caisse de dépôt investit dans des banques poursuivies pour financement du terrorisme
Le Journal de Montréal
La Caisse de dépôt et placement du Québec a investi des dizaines de millions de dollars dans trois banques du Qatar, au Moyen-Orient, qui sont poursuivies pour financement du terrorisme en Angleterre et aux États-Unis.
Selon des informations obtenues par notre Bureau d’enquête, au moins deux poursuites civiles ont été déposées depuis 2020 contre ces trois banques sur lesquelles le bas de laine des Québécois a jeté son dévolu.
Dans son dernier relevé annuel, la Caisse fait état d’investissements de l’ordre de 63,7 M$ dans les trois banques qatariotes visées par les recours (voir tableau).
Dans le dossier syrien, les victimes alléguées «disent avoir souffert de kidnapping et de torture, du meurtre de membres de leur famille, de la destruction de leur propriété et de leurs moyens de subsistance, et d’autres formes de persécution ethnique et religieuse en Syrie aux mains du Front al-Nosra parce qu’elles ont refusé de participer à la conspiration», selon ce qu’a rapporté le site Law.com en octobre. Le quotidien britannique The Telegraph a aussi fait état des mêmes allégations.
L’État du Qatar lui-même serait impliqué au plus haut niveau dans ce dossier et aurait tenté récemment de recruter l’avocat des victimes alléguées pour étouffer l’affaire, selon des allégations rapportées. Huit des neuf hommes d’affaires ont demandé l’anonymat devant la Cour par crainte de représailles. Le seul homme d’affaires nommé a été arrêté à Oman en juillet dernier, aussi à l’instigation du Qatar, selon les allégations.
C’est un dossier qui a «correctement été décrit comme effrayant», a déclaré le juge responsable du dossier. «C’est juste de dire que c’est le genre de dossier qui donne à quelqu’un des nuits blanches», a-t-il poursuivi, sans toutefois se prononcer sur la véracité des allégations.
Dans l’autre dossier, il est question notamment d’une Américaine de 13 ans qui a été poignardée à mort chez elle par un terroriste et de plusieurs autres scènes macabres.
Les banques poursuivies auraient joué un rôle central dans le financement du terrorisme en Israël, entre autres en fournissant de précieuses devises américaines au Hamas et à JIP (sous le couvert de faux dons de charité), est-il allégué. La poursuite américaine a déposé des photos de Youssef al-Qaradawi, un chef spirituel des Frères musulmans (décédé en 2022), qui aurait siégé au conseil consultatif de la charia de la Qatar National Bank, en plus d’être très proche de l’émir du Qatar.