Cinq choses à savoir sur le seul espoir du Canadien au Championnat mondial de hockey junior
Le Journal de Montréal
Il n’y aura qu’un seul espoir du Canadien au prochain Championnat mondial de hockey junior et ce n’est pas exactement le plus connu: le défenseur suédois Rasmus Bergqvist.
Vous ne le connaissez pas? C’est normal. Voici cinq choses à savoir sur lui.
Le Canadien a mis la main sur Bergqvist avec le 224e choix de la septième ronde lors du dernier repêchage tenu à Las Vegas, soit l’avant-dernier choix au total de la séance de sélection. Le titre de «Mr. Irrelevant» était alors revenu au défenseur Nathan Mayes, sélectionné dernier au total par les Maple Leafs de Toronto.
Bergqvist est un défenseur gaucher de 6 pi 2 po et 181 lb qui joue à Skelleftea dans la SHL, la ligue professionnelle de Suède. En juin, après sa sélection, le codirecteur du recrutement du Canadien, Nick Bobrov, en parlait comme un projet à long terme.
«Un gros défenseur gaucher qui évolue dans l’équipe junior de Skelleftea, l’une des meilleures organisations en Suède. Il peut encore grandir et grossir considérablement. Un de nos recruteurs dans la région croyait qu’il représentait un bon pari», disait-il à ce moment.
Le choix de septième tour utilisé par le Canadien pour réclamer Bergqvist avait été acquis des Oilers d’Edmonton dans la transaction qui avait envoyé Brett Kulak en Alberta. Le CH avait aussi obtenu le défenseur William Lagesson ainsi qu’un choix conditionnel de deuxième tour en 2022, qui est devenu un certain Lane Hutson!
Si vous êtes dans un pool à vie, ne tentez pas nécessairement la chance de réclamer Bergqvist même si vous êtes un partisan inconditionnel du Canadien.
Il semble qu’il soit davantage un défenseur défensif et il n’a jamais produit des chiffres impressionnants peu importe le niveau. Les amis du blogue Tout sur le hockey, qui suivent les espoirs de façon assidue, en parlent comme un défenseur qui «utilise très bien sa longue portée et son bâton pour contrer l’adversaire. Il ne se gêne pas pour jouer physique le long des rampes».
Certes, Bergqvist fait partie des sept défenseurs confirmés par l’équipe suédoise, mais il sera intéressant de suivre son utilisation. Après tout, l’équipe compte sur trois défenseurs d’élite au niveau junior et choix de premier tour dans la LNH en Axel Sandin-Pellikka, Tom Willander et Theo Lindstein. Viggo Gustafsson, un choix de troisième ronde des Predators de Nashville, devrait venir compléter le top 4 en défense. Bergqvist devra donc vraisemblablement se battre pour l’une des deux dernières places à l’arrière avec un autre choix de septième tour, des Flames celui-là, Axel Hurtig, et le défenseur non repêché de 19 ans Wilhelm Hallquisth.
GAINESVILLE | C’est un mardi, en milieu de journée, au stade de basketball des Gators sur le superbe campus de l’Université de la Floride. Je suis installé aux abords du court, l’esprit plongé dans mon ordinateur portable. La voix grave typique d’un géant me fait sursauter. «Salut, c’est Olivier Rioux!» Bien assis, mon regard se tourne vers le haut, encore vers le haut, toujours vers le haut. Voilà qui promet pour ma rencontre avec celui qui a été reconnu il y a trois ans par le livre Guinness des records comme le plus grand adolescent au monde.