Les deux prochaines semaines seront très importantes pour le CH
Le Journal de Montréal
Le Canadien a beau être au dernier rang de l’Association Est, une place en séries est toujours à sa portée et les deux prochaines semaines seront importantes.
Le Canadien occupe la 16e et dernière place dans l’Association Est avec 25 points. Voyons le verre à moitié plein, l’équipe est toujours dans le mix puisqu’elle ne se situe qu’à cinq points des Flyers de Philadelphie qui détiennent la dernière place disponible en séries avec 30 points et le Canadien a un match en main sur les Flyers.
Dans cette optique, les deux prochaines semaines seront très importantes pour Martin St-Louis et ses hommes. Pourquoi? Parce qu’il y a plusieurs matchs prenables et parce que la fin de l’année et le début de 2025 ne seront pas de tout repos.
D’ici Noël, le Canadien va recevoir les Penguins, les Sabres et les Red Wings et visitera les Jets, les Wings et les Blue Jackets. Outre les Jets, il s’agit d’équipes qui ont entre un et trois points de plus que le Canadien, donc des adversaires prenables.
Pourquoi le Tricolore doit-il profiter de ces six rencontres avant la dinde de Noël? Parce que la semaine suivante sera éreintante.
Elle s’amorcera les 27 et 28 décembre avec la traditionnelle visite en Floride lors de deux matchs en deux après-midi contre les Panthers et le Lightning. Les Panthers sont au sommet de la division Atlantique et le Lightining demeure toujours solide.
L’équipe conclura 20224 avec un match à Vegas le 31 décembre. Les Golden Knights, qui trônent au sommet de la division Pacifique et qui roulent à fond de train à domicile. Elle se rendra à Chicago trois jours plus tard pour ensuite conclure sa tournée par une rencontre en fin d’après-midi au Colorado le lendemain.
Ce sont donc cinq matchs à l’étranger en huit dans un voyage où l’équipe changera de fuseau horaire trois fois avec des allers et retours entre ceux-ci. Pas des conditions idéales pour amorcer l’année, disons-le franchement.
Malgré tout, Martin St-Louis ne change pas sa façon d’aborder les rencontres.