Canadien : un revers crève-cœur à New York
Le Journal de Montréal
Déjà que les choses ne vont pas très bien pour Kirby Dach par les temps qui courent, une pénalité de quatre minutes qui lui a été décernée pour coup de bâton en fin de match a permis aux Rangers de New York de l'emporter 4 à 3 contre le Canadien de Montréal, samedi au Madison Square Garden.
Les Rangers en ont profité pour marquer le but gagnant avec 24 secondes à faire au temps réglementaire lorsque Kaapo Kakko a fait secouer les cordages. Quelques secondes auparavant, Joel Armia a vraisemblablement été victime d’accrochage, ce qui a permis aux Rangers d’être en situation de surnombre dans le camp du Tricolore.
Dans la défaite, les gros canons du CH se sont levés. Cole Caufield et Nick Suzuki ont chacun amassé un but et une mention d’aide. Ce sont eux qui ont permis aux Montréalais de revenir à 3 à 3 lors du dernier engagement. Mike Matheson a également fait scintiller la lumière rouge en première période.
Samuel Montembeault a effectué 24 arrêts, tandis que son vis-à-vis Jonathan Quick a repoussé 25 rondelles.
Artemi Panarin, Mika Zibanejad et Vincent Trocheck ont été les autres buteurs pour les favoris locaux.
Outre celle décernée à Dach, le Canadien a connu sa part de difficulté avec un patineur en moins. Les décisions des officiels ont parfois été jugées douteuses, comme sur la pénalité pour rudesse décernée en fin de deuxième période à Josh Anderson.
La formation de Peter Laviolette a d’ailleurs profité de cet avantage numérique pour doubler son avance lorsque Zibanejad a trompé la vigilance de Montembeault.
Avant la rencontre, le CH connaissait une séquence de 12 avantages numérique de suite sans encaisser un but. Samedi, les hommes de Martin St-Louis ont flanché à trois reprises sur six occasions.
Anderson, qui a d’ailleurs connu un fort match même s'il n'a pas inscrit son nom sur la feuille de pointage, est allé venger son coéquipier Justin Barron en début de rencontre en jetant les gants avec le capitaine des Rangers Jacob Trouba.