Mondial junior: le scénario cauchemardesque se répète pour le Canada
Le Journal de Montréal
OTTAWA | On le sentait venir depuis longtemps. Équipe Canada junior n’a pas été en mesure d’éviter la catastrophe, s’inclinant face aux Tchèques en quarts de finale, et elle ne participera pas aux matchs de médailles pour la deuxième année de suite.
Il s’agit d’un échec historique pour Équipe Canada junior. Ce n’était jamais arrivé depuis l’instauration du nouveau format, en 1996, qu’ÉCJ ne participe pas au carré d’as deux années de suite.
• À lire aussi: Équipe Canada junior: une décision controversée à quelques heures d’un match sans lendemain
• À lire aussi: Mondial junior: même s’il a battu leur équipe, le gardien letton Linards Feldbergs a conquis le cœur des partisans canadiens
Cette équipe, fragilisée depuis la défaite contre la Lettonie, a probablement connu le pire début de match qu’elle pouvait. Après avoir accordé le premier but de la rencontre dès la 47e seconde, elle a vu Cole Beaudoin être expulsé et écoper de cinq minutes pour un coup de genou porté à l’attaquant Petr Sikora. ÉCJ a marqué lors de cette longue infériorité numérique, mais a aussi permis à la Tchéquie de prendre les devants, avant de faire 3 à 1 avec 2,1 secondes à écouler à la période.
À ce moment, tout semblait terminé. Les Tchèques ont étouffé le Canada en deuxième.
Mais il faut le reconnaître, à partir d’une pénalité à Eduard Sale en deuxième période, alors que c’était 3 à 1 Tchéquie et qui a permis au Canada de marquer, on a vu une ÉCJ qu’on n’avait probablement pas vue depuis le début du tournoi: hargneuse, intense, impliquée dans toutes les sphères du jeu, une équipe qui dirigeait des rondelles et fonçait au filet par la suite.
Après avoir créé l’égalité, une pénalité à Andrew Gibson a permis à Adam Jecho de marquer avec une quarantaine de secondes à faire et ainsi anéantir les espoirs canadiens.
Un scénario catastrophe qui rappelait celui de l'an dernier, alors que ces mêmes Tchèques avaient marqué avec 11 secondes à faire pour éliminer le Canada.