![«Sid» est encore un «kid» : le capitaine du Canada s’occupe de la Suède en lever de rideau](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/ec8b5a50-e9b6-11ef-8be7-c9c42a16c5b2_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=45&w=1200&h=675&width=1200)
«Sid» est encore un «kid» : le capitaine du Canada s’occupe de la Suède en lever de rideau
Le Journal de Montréal
Mené par un Sidney Crosby tout feu tout flamme, le Canada a amorcé la Confrontation des 4 nations en signant un gain de 4 à 3 en prolongation face à la Suède, mercredi soir, au Centre Bell.
C’est Mitch Marner qui a fait la différence en prolongation, sur une passe de son capitaine. Il s’agissait de la troisième mention d’aide du célèbre numéro 87.
Le match n’était d’ailleurs vieux que de 56 secondes quand Crosby a permis à l’unifolié a marqué le premier but de cette nouvelle compétition. Profitant d’un avantage numérique, Connor McDavid a trouvé «Sid The Kid» à l’embouchure du filet. Crosby a ensuite servi une magnifique passe à Nathan MacKinnon, qui n’a pas raté une telle chance de faire bouger les cordages.
• À lire aussi: À VOIR: Mario Lemieux acclamé en héros
• À lire aussi: Confrontation des 4 nations: une coupe du monde de hockey en 2028
Le Canada a complètement dominé la première période et est retourné au vestiaire avec deux buts d’avance, gracieuseté de Brad Marchand. Le capitaine des Bruins de Boston a ainsi été chaudement applaudi pour la première fois de sa carrière au domicile des Canadiens de Montréal.
Visiblement nerveux pendant le premier tiers, les Suédois se sont ressaisis pour l’engagement médian. Jonas Brodin a profité de la générosité du gardien Jordan Binnington pour réduire l’écart de moitié.
Crosby a cependant encore démontré tout son talent de passeur en alimentant Mark Stone avant la fin de la deuxième.
Il ne faut toutefois jamais prendre la Suède comme vaincue. Dès la reprise du jeu au dernier vingt, Binnington a donné un autre mauvais but, cette fois à Adrian Kempe,. En confiance, les Suédois ont nivelé le pointage avec environ 11 minutes à faire au temps réglementaire. C’est Joel Eriksson Ek qui a fini le boulot sur ce troisième filet des siens.