![Confrontation des 4 nations: Samuel Montembeault devra se contenter du rôle de spectateur](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/f52556f0-e8be-11ef-8be7-c9c42a16c5b2_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=162&y=16&w=1038&h=584&width=1200)
Confrontation des 4 nations: Samuel Montembeault devra se contenter du rôle de spectateur
Le Journal de Montréal
Samuel Montembeault a beau être chez lui au Centre Bell, il devra se contenter du rôle de spectateur. À la veille du coup d’envoi de la Confrontation des 4 nations, Jon Cooper a annoncé que Jordan Binnington serait son homme de confiance pour défendre le filet canadien.
L’entraîneur-chef du Canada a d’abord vanté l’esprit de compétition et le niveau de confiance de l’homme masqué de 31 ans. Il aurait probablement pu dire la même chose de Montembeault et d’Adin Hill.
«Il a déjà disputé des matchs importants. Le feu brûle constamment en lui», a ajouté Cooper.
En fait, l’Ontarien a été impliqué dans un seul grand moment: la finale de la coupe Stanley de 2019. Lors du septième et ultime match face aux Bruins, il avait repoussé 32 des 33 lancers auxquels il avait fait face, dans une victoire de 4 à 1.
Don Sweeney, le directeur général d’Équipe Canada, occupait le même poste dans le camp bostonien lors de cette ultime confrontation.
«J’étais aux premières loges pour voir Jordan se dresser à la hauteur de l’occasion», a déclaré Sweeney, soulignant au passage qu’Hill avait également gagné la coupe Stanley (avec Vegas en 2023).
On a donc rapidement compris que Montembeault jouerait les troisièmes violons. Du moins pour commencer le tournoi.
«Sam est un gardien émergeant que Hockey Canada surveille depuis longtemps. Il a connu du succès au Championnat mondial [en 2023], a mentionné Sweeney. Il évolue dans l’un des marchés les plus exigeants de la LNH, il s’y sent à l’aise. Et depuis le début du processus, il est comme une éponge.»
Justement, c’est l’attitude que Montembeault continuera d’afficher.