Mondial junior: ÉCJ trouve une autre façon de perdre
Le Journal de Montréal
OTTAWA | Il faut le reconnaitre, Équipe Canada junior est créative. La sélection nationale a trouvé un autre moyen original de creuser sa propre tombe, lors du match le plus important de la ronde préliminaire, mardi soir contre les États-Unis.
ÉCJ a mieux joué que contre la Lettonie et l'Allemagne, mais a s'est tout simple tirée dans le pied en raison de son indiscipline pour s'incliner 4-1 lors du dernier match de la ronde préliminaire.
Pourtant, ça avait bien commencé. ÉCJ était beaucoup plus intense et jouait avec plus de hargne que lors des matchs face aux Lettons et aux Allemands. Même s'ils avaient concédé le premier but, inscrit par Lane Hutson, les Canadiens étaient dans le coup plus que jamais.
Puis, tout s'est écroulé.
Indiscipline coûteuse
Ç'a débuté avec deux pénalités coup sur coup à Carson Rehkopf, en deuxième période, lui qui venait d'obtenir une promotion en étant placé sur le premier trio de l'équipe avec Calum Ritchie et Easton Cowan. Puis, ce fut la débandade par la suite. L'intensité et l'émotion se sont transformés en indiscipline pour le Canada.
Pour les Américains aussi, à quelques occasions, mais surtout pour le Canada.
ÉCJ a terminé la rencontre avec un total de huit pénalités mineures, la majorité décriée par la foule mais, on vous le dit objectivement, elles étaient pas mal toutes méritées... et inutiles. Pensons notamment au double-échec de Sawyer Mynio sur Ryan Leonard qui a permis aux Américains de prendre les devants 2-1 ou, pire encore, celle d'Easton Cowan en troisième période. Alors que les États-Unis étaient en avance 2-1, il a frappé Aram Minnetian dans le dos alors que ce dernier n'avait plus possession de la rondelle depuis plusieurs secondes.
Et les États-Unis en ont profité pour enfoncer un clou dévastateur dans le cercueil canadien.