Dobes, le cauchemar de Rantanen
Le Journal de Montréal
On ne donnait pas cher de la peau du Canadien avant son voyage de cinq matchs à l’étranger, il en ressort à un point d’une place en séries. Qui aurait gagé là-dessus avant Noël?
• À lire aussi: Une victoire signée Dobes pour finir le voyage
Ce n’est pas une blague, le Canadien a maintenant 39 points, un de moins que les Blue Jackets de Columbus, et les Penguins de Pittsburgh qui ont cependant joué une partie de plus. Les Sénateurs ont aussi 40 points, mais ont un match en main sur le Canadien.
S’il a remporté son dernier match de ce long périple, il peut dire un gros merci au gardien Jakub Dobes qui a été imposant devant le filet, ne cédant qu’une seule fois devant Mikko Rantanen en début de match, un but marqué en avantage numérique.
Le grand tchèque a joué avec tellement d’aplomb devant son filet qu’on en vient à oublier que c’est une recrue de 23 ans qui ne disputait que son second match dans la LNH.
Rantanen, même s’il a été le seul joueur de l’Avalanche à le déjouer, va certainement faire des cauchemars quand il va repenser à Dobes qui lui a volé des buts en fin de deuxième et de troisième période en plus de lui fermer la porte en tirs de barrage.
On peut dire que Dobes a joué comme un monsieur devant le filet du Canadien parce qu’il a été stoïque, même quand Ross Colton, en première période, et Artturi Lehkonen, en prolongation, sont lourdement entrés en contact avec lui.
Il est grand et costaud et il ne s’en laisse pas imposer même dans les moments critiques.
On l’a bien vu quand il s’est dressé devant Lehkonen quand celui-ci s’est présenté en échappée après avoir quitté le banc des punitions en prolongation. Dobes n’a jamais bronché. Même en tirs de barrage où il n’a rien cédé à Jonathan Drouin qui s’était élancé avant Rantanen.