Deux Québécois au camp d'ÉCJ: un autre constat difficile pour le hockey québécois
Le Journal de Montréal
On s'y attendait, mais le constat n'est pas pour le moins brutal : le Québec fait encore une fois figure d'enfant pauvre sur la scène nationale.
• À lire aussi - Michael Hage boudé par Hockey Canada: voyez la liste d'invités au camp de sélection
• À lire aussi - L’inarrêtable machine à scorer ignorée par Hockey Canada
Deux joueurs de la Belle province ont obtenu une invitation au camp de sélection d'Équipe Canada junior, qui se mettra en branle le 10 décembre à Ottawa, soit Mathieu Cataford de l'Océanic de Rimouski et Ethan Gauthier des Voltigeurs de Drummondville.
C'est la première fois en 35 ans, soit depuis le camp de 1990, que seulement deux joueurs de la LHJMQ sont invités au camp de l'équipe nationale junior, selon le confrère Stéphane Leroux de RDS. Cette année-là, Stéphane Fiset et Patrice Brisebois avaient été invités et s'étaient taillés une place avec l'équipe.
Mais c'est la première fois depuis 2017-2018 que seulement deux joueurs développés au Québec font partie des invitations. Cette année-là, Maxime Comtois et Samuel Harvey avaient participé au camp d'entrainement et seul Comtois s'était taillé une place avec l'équipe. Un troisième joueur de la LHJMQ y était également, Drake Batherson, et il avait lui aussi gagné son poste.
L'Ontario est à nouveau la province la plus représentée avec 16 des 32 joueurs invités, alors que la Saskatchewan (5) et la Colombie-Britannique suivent derrière. Le Québec et l'Alberta avec deux, puis le Manitoba, le Nouveau-Brunswick et le Yukon avec un chaque, concluent le palmarès.
Tout d’abord, clarifions une chose : ce n’est pas une surprise qu’il y ait si peu de représentants de la LHJMQ. On le voyait venir depuis quelques années.
Cataford et Gauthier ont été repêchés en 2023 dans la LNH dans ce qui avait été la pire cuvée de l’histoire du circuit Cecchini.