Montembeault stoppe les Predators
Le Journal de Montréal
Le gardien Samuel Montembeault a multiplié les arrêts opportuns, jeudi soir, pour aider le Canadien à l’emporter 3 à 0 contre les Predators de Nashville, à Montréal.
Ce faisant, le Tricolore obtient une deuxième victoire en deux matchs. C’est seulement la troisième fois que cela se produit cette saison.
• À lire aussi: Confrontation des 4 nations: les raisons de l’exclusion de Suzuki, Caufield et Bedard
Le moment fort de la rencontre a toutefois été le deuxième but en deux parties du Finlandais Patrik Laine, qui réussit assurément sa rentrée dans l’uniforme montréalais après avoir raté près de trois mois d’activité en raison d’une blessure subie en match préparatoire.
Le gros ailier de 26 ans a marqué un peu de la même manière que mardi dernier contre les Islanders de New York: en y allant d’un tir imparable lors d’un avantage numérique.
Le premier filet du Tricolore a été inscrit à court d’un homme en première période, par Jake Evans, qui a battu le gardien Justus Annunen d’un tir précis lors d’un surnombre. Joel Armia a complété la marque dans un filet désert, jeu sur lequel Evans a ajouté une mention d’aide.
Annunen, acquis récemment de l’Avalanche du Colorado par les «Preds», a néanmoins connu un fort match, effectuant 27 arrêts. À l’autre bout de la patinoire, Montembeault a repoussé 29 rondelles, se montrant notamment intraitable lors des cinq avantages numériques des Predators, qui comptent pourtant sur des marqueurs normalement redoutables en Steven Stamkos, Jonathan Marchessault et Filip Forsberg.
Il s’agit d’un troisième jeu blanc cette saison pour le portier québécois, récemment nommé au sein de la formation canadienne qui participera à la Confrontation des 4 nations.
La troupe de l’entraîneur Martin St-Louis reprendra l’action samedi prochain, alors que les Capitals de Washington seront en ville.
Cette première visite en Utah n’augurait rien de bon pour le Canadien. L’absence d’Emil Heineman, heurté par une voiture la veille, les quatre punitions décernées au Tricolore en première période et les menaces pratiquement absentes au cours des 20 premières minutes de jeu annonçaient une longue soirée.
Au moment de s’entretenir seul à seul avec Jean-Charles, mercredi dernier à Brossard, Kent Hughes connaissait par cœur le nombre de matchs que le Canadien de Montréal avait à jouer d’ici la date limite des transactions du 7 mars: 22. Le DG du CH a tôt fait d’utiliser cet argument lorsqu’on lui demande de se ranger dans le camp des acheteurs ou des vendeurs.
Kent Hughes a profité de la première moitié de saison pour évaluer les forces en présence, pour analyser ce qu’il aime de son équipe et ce qui lui manque. Pour la seconde portion du calendrier, il risque d’être davantage en mode actif. Voici les 10 travaux qui l’attendent d’ici le 16 avril, date de la fin du calendrier régulier.
Il ne faut pas s’emballer trop vite, d’accord, mais en jetant un œil au classement de la LNH, mardi matin, les partisans du Canadien ont vu que leur équipe figurait parmi les huit qui auraient accédé aux séries éliminatoires si celles-ci avaient commencé hier. C’est une première en plus de cinq ans dans le cadre d’une saison normale (à lire ici)!