Le Canadien est dans le «mix»... et même en séries mardi: comment les experts expliquent-ils cet improbable revirement?
Le Journal de Montréal
Il ne faut pas s’emballer trop vite, d’accord, mais en jetant un œil au classement de la LNH, mardi matin, les partisans du Canadien ont vu que leur équipe figurait parmi les huit qui auraient accédé aux séries éliminatoires si celles-ci avaient commencé hier. C’est une première en plus de cinq ans dans le cadre d’une saison normale (à lire ici)!
• À lire aussi: S’il maintient ce rythme (et qu’il avait plus de temps de glace), l’espoir du Canadien Ivan Demidov deviendrait le meilleur pointeur de l’histoire de la KHL sur une saison
• À lire aussi: Une première depuis le 4 avril 2019
Après des années de vache maigre, il y a quand même de quoi sourire un peu. Même s’il reste encore une demi-saison à jouer et qu’on est très loin de la coupe aux lèvres (ou, dans ce cas-ci, «d’une qualification pour les séries aux lèvres»).
D’ailleurs, rien ne garantit que le CH n’ait pas déjà été dépassé au classement par un de ses plus proches poursuivants au moment où vous lirez ce texte, tant la course est serrée et risque de le demeurer pendant un moment.
Mais qu’est-ce qui explique cet incroyable revirement de situation, après un début de saison où presque rien n’allait, hormis la tenue individuelle de certains joueurs, dont Cole Caufield ou Lane Hutson?
Le Journal a demandé l’avis d’experts du hockey, que vous pourrez lire plus bas.
Une chose demeure toutefois certaine: si le Canadien peut se réjouir d’avoir signé huit victoires à ses 10 derniers matchs, il peut aussi remercier quelques-uns de ses adversaires, et notamment ceux de la Métropolitaine.
Depuis la création des nouvelles sections de la LNH, en 2013, jamais la Métropolitaine n’a compté autant d’équipes ayant un rendement de ,500 ou moins en date du 7 janvier.