Alouettes: un très gros match pour amorcer la saison 2025
Le Journal de Montréal
La Ligue canadienne de football a dévoilé jeudi son calendrier 2025, et pour pimenter la première semaine d’activités, elle a prévu une reprise de la dernière finale de la division Est.
Ainsi, les Alouettes de Montréal entameront la saison en accueillant les Argonauts de Toronto le vendredi 6 juin. Les représentants de la Ville Reine ont rendu la monnaie de leur pièce aux Moineaux à l’automne 2024, quand ils les ont battus au stade Percival-Molson, avant de remporter la coupe Grey; la formation montréalaise leur avait joué un tour semblable un an auparavant en gagnant la finale de l’Est à l’étranger.
• À lire aussi: Alouettes: «Nous avons un 1A et un 1B»
• À lire aussi: Voici pourquoi Éric Deslauriers n’est plus avec les Alouettes
Les deux clubs croiseront également le fer le 17 juillet, encore à Montréal, ainsi que le 19 septembre, au BMO Field. De plus, les Alouettes se mesureront quatre fois au Rouge et Noir d’Ottawa, qu’ils visiteront les 13 juin et 18 octobre, et recevront à l’Action de grâce, le 13 octobre.
Le calendrier régulier se terminera le 25 octobre, jour durant lequel l’équipe de la métropole québécoise affrontera les Blue Bombers à Winnipeg. Les demi-finales de section se tiendront une semaine plus tard, tandis que les finales de division sont fixées au 8 novembre. Le duel de la coupe Grey est prévu le 16 novembre, au Manitoba.
Par ailleurs, durant le camp d’entraînement, les hommes de l’entraîneur-chef Jason Maas joueront deux fois contre le Rouge et Noir, les 24 et 30 mai.
Cette première visite en Utah n’augurait rien de bon pour le Canadien. L’absence d’Emil Heineman, heurté par une voiture la veille, les quatre punitions décernées au Tricolore en première période et les menaces pratiquement absentes au cours des 20 premières minutes de jeu annonçaient une longue soirée.
Au moment de s’entretenir seul à seul avec Jean-Charles, mercredi dernier à Brossard, Kent Hughes connaissait par cœur le nombre de matchs que le Canadien de Montréal avait à jouer d’ici la date limite des transactions du 7 mars: 22. Le DG du CH a tôt fait d’utiliser cet argument lorsqu’on lui demande de se ranger dans le camp des acheteurs ou des vendeurs.
Kent Hughes a profité de la première moitié de saison pour évaluer les forces en présence, pour analyser ce qu’il aime de son équipe et ce qui lui manque. Pour la seconde portion du calendrier, il risque d’être davantage en mode actif. Voici les 10 travaux qui l’attendent d’ici le 16 avril, date de la fin du calendrier régulier.
Il ne faut pas s’emballer trop vite, d’accord, mais en jetant un œil au classement de la LNH, mardi matin, les partisans du Canadien ont vu que leur équipe figurait parmi les huit qui auraient accédé aux séries éliminatoires si celles-ci avaient commencé hier. C’est une première en plus de cinq ans dans le cadre d’une saison normale (à lire ici)!