Stars c. Canadien: comme les Blacks dans les Boys
Le Journal de Montréal
Cette saison n’a pas fini de nous surprendre. Samedi soir, en se rendant au Centre Bell, il y a deux choses que les partisans n’avaient sûrement pas prévues : la présence de Mike Komisarek dans les gradins et la domination du Tricolore dans l’aspect physique de cet affrontement contre les Stars.
Le Canadien a dominé 30 à 8 à ce chapitre. « Des grosses épaules », aurait dit Bob dans les Boys. Et ce n’est pas parce qu’il a couru après la rondelle toute la soirée. Même Patrik Laine, de retour au jeu après une absence de quatre matchs, s’est fait plaisir en traversant la patinoire dans sa largeur pour aller mettre Oskar Back en échec.
« Ça m’a faire rigoler de le voir faire ça. Ça m’a donné une étincelle », a lancé Juraj Slafkovsky, sourire en coin.
Le Slovaque a frappé à peu près tout ce qui avait un chandail blanc, terminant la soirée avec sept coups d’épaule. Son intensité et son implication physique ont offert à Nick Suzuki et Cole Caufield de bonnes occasions de marquer près de l’enclave.
Voilà un bel échantillon de ce que ça donnera le jour où le jeune homme de 20 ans affichera une plus grande constance.
« C’est encore un jeune joueur. Il est loin d’être à l’étape finale [de son développement], a rappelé Martin St-Louis. Éventuellement, lorsqu’il arrivera à son apogée, je sais que ça fera partie de son identité. »
Un point important
Le Canadien s’est néanmoins incliné 2 à 1, en tirs de barrage, échouant une fois de plus dans sa tentative de remporter une quatrième victoire de suite. Toutefois, considérant qu’il disputait un deuxième match en 24 heures, avec un retour de Washington, et qu’il affrontait une formation qui n’avait pas subi la défaite à ses six matchs précédents, il y a lieu de se montrer satisfait.
Après une première période au cours de laquelle, ils ont eu besoin d’un Samuel Montembeault en grande forme pour garder la feuille de pointage immaculée, les joueurs du Canadien ont retrouvé leurs jambes forçant Jake Oettinger à sortir une grosse performance.