Le Canadien dans le portrait des séries!
Le Journal de Montréal
Le Canadien de Montréal s'est glissé dans le portrait des séries éliminatoires grâce à une victoire de 5 à 4 en prolongation sur les Canucks de Vancouver, lundi soir au Centre Bell.
C’est le capitaine Nick Suzuki qui a marqué le but gagnant tandis que les siens évoluaient en avantage numérique. Grâce à cette victoire, le Tricolore est désormais au huitième et dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l’Association de l’Est avec une fiche de 19-18-3.
Généralement dominants, les hommes de Martin St-Louis ont cependant connu 10 minutes plus difficiles en deuxième période et ils en ont payé le prix. En l’espace de 20 secondes, J.T. Miller, grâce à sa deuxième réussite de la rencontre, et Jonathan Lekkerimaki ont donné une avance de 3 à 1 aux visiteurs.
Néanmoins, comme ce fut le cas lors de son plus récent voyage sur les patinoires adverses, le Canadien n’a pas abandonné et est allé inscrire trois buts sans réplique pour reprendre pour la première fois les devants depuis l’ouverture de la marque par Cole Caufield dans les premiers instants de la rencontre.
C’est Kirby Dach qui a nivelé le pointage en avantage numérique en s’emparant du retour de lancer de Lane Hutson. Ce dernier s’est ensuite signalé quelques instants plus tard pour inscrire le quatrième but des siens, jouant certes de chance lorsque sa passe a été redigéré dans le filet des Canucks par le défenseur Quinn Hughes.
Hutson a d’ailleurs connu une soirée brillante, amassant trois points.
Kaiden Guhle avait inscrit le deuxième but du CH en milieu de deuxième période. Jake DeBrusk a assuré l'autre réplique de la formation basée à Vancouver.
Sans avoir brillé, Samuel Montembeault en a fait assez pour donner une chance de gagner à ses coéquipiers, effectuant 16 arrêts.
Le Canadien sera de retour en action vendredi soir face aux Capitals à Washington.