Voici les équipes d’étoiles du CH du premier quart de siècle
Le Journal de Montréal
Comme elle a commencé à le faire pour d’autres organisations il y a quelques semaines, la Ligue nationale de hockey (LNH) a dévoilé, dimanche, les équipes d’étoiles du Canadien relatives au premier quart de siècle et les surprises sont plutôt rares.
• À lire aussi: Un quart de siècle sans grand éclat: quelles sont vos équipes d’étoiles du Canadien?
• À lire aussi: Vous avez eu Lafleur et Robinson, on a eu Kostitsyn et Bulis
Comme l’a prédit notre journaliste Jonathan Bernier dans un article récent, Carey Price, Shea Weber, Andrei Markov, Saku Koivu, Alex Kovalev et Tomas Plekanec ont tous leur place au sein de la première formation d’étoiles.
Pour ce qui est de la deuxième, elle est composée du gardien José Théodore, des défenseurs P.K. Subban et Sheldon Souray ainsi que des attaquants Max Pacioretty, Nick Suzuki et Brendan Gallagher; les deux derniers du groupe jouent encore avec le Tricolore aujourd'hui.
Des membres des médias, d'anciens joueurs de la LNH et des directeurs de club ont sélectionné les hockeyeurs choisis. L’initiative du circuit Bettman lancée en décembre vise à souligner les meilleurs patineurs ayant joué avec chaque concession dans les 25 dernières années. La campagne se conclura par un vote des partisans, lequel permettra d’élire l’équipe du quart de siècle de la LNH au complet. Le vote se tiendra du 12 au 26 février, sur les sites francophone et anglophone de la ligue ainsi que sur son compte X.
Cette première visite en Utah n’augurait rien de bon pour le Canadien. L’absence d’Emil Heineman, heurté par une voiture la veille, les quatre punitions décernées au Tricolore en première période et les menaces pratiquement absentes au cours des 20 premières minutes de jeu annonçaient une longue soirée.
Au moment de s’entretenir seul à seul avec Jean-Charles, mercredi dernier à Brossard, Kent Hughes connaissait par cœur le nombre de matchs que le Canadien de Montréal avait à jouer d’ici la date limite des transactions du 7 mars: 22. Le DG du CH a tôt fait d’utiliser cet argument lorsqu’on lui demande de se ranger dans le camp des acheteurs ou des vendeurs.
Kent Hughes a profité de la première moitié de saison pour évaluer les forces en présence, pour analyser ce qu’il aime de son équipe et ce qui lui manque. Pour la seconde portion du calendrier, il risque d’être davantage en mode actif. Voici les 10 travaux qui l’attendent d’ici le 16 avril, date de la fin du calendrier régulier.
Il ne faut pas s’emballer trop vite, d’accord, mais en jetant un œil au classement de la LNH, mardi matin, les partisans du Canadien ont vu que leur équipe figurait parmi les huit qui auraient accédé aux séries éliminatoires si celles-ci avaient commencé hier. C’est une première en plus de cinq ans dans le cadre d’une saison normale (à lire ici)!