Bennedict Mathurin: du jamais vu pour un Québécois dans la NBA!
Le Journal de Montréal
Bennedict Mathurin a maintenant joué 158 matchs en carrière, et déjà, il est avantageusement positionné dans un débat qui viserait à identifier le meilleur Québécois dans l’histoire de la NBA.
• À lire aussi: Cette équipe de la NBA n’a pas gagné une fois en novembre
L’athlète de 22 ans débarque à Toronto en compagnie de ses coéquipiers des Pacers de l’Indiana (9-12) pour y affronter les Raptors (6-15) mardi soir. Puisque la formation torontoise vient au 25e rang sur 30 équipes pour le plus grand nombre de points accordés par match cette saison, soit une moyenne de 116,8, l’occasion semble belle pour que Mathurin démontre à nouveau son flair offensif.
Depuis le début de la campagne, le joueur originaire de Montréal-Nord a connu 10 matchs de 20 points ou plus, dont un sommet de 38 points, le 10 novembre dernier, dans une rencontre disputée à Indianapolis contre les Knicks de New York.
«J’ai simplement pris ce que la défensive me donnait, commentait Mathurin, cité sur le site web des Pacers au terme de cette fameuse partie. Je lance le ballon avec confiance.»
Et comment? Mathurin avait notamment réussi sept tirs de trois points en neuf tentatives dans ce match face aux Knicks. Pour l’ensemble de la saison, celui qui porte le numéro 00 chez les Pacers a inscrit 37 paniers en provenance de l’extérieur du périmètre, affichant un très bon taux de réussite de 43%.
Le Québécois a atteint la trentaine de points à une autre occasion, cette saison, ce qui porte son total à 8 matchs de 30 points ou plus en carrière. Du jamais vu pour un Québécois dans la NBA! Luguentz Dort et Chris Boucher, avec respectivement cinq et trois, sont ceux qui le suivent de plus près, même s’ils sont chez les professionnels depuis plus longtemps.