Visite du Canadien à Saint-Pétersbourg: «C’est odieux et très condamnable»
Le Journal de Montréal
Dans le contexte sociopolitique mondial et devant la vive guerre qui fait rage en Ukraine, est-ce une riche idée pour des dirigeants d’un prestigieux club de hockey occidental de se rendre à Saint-Pétersbourg pour discuter... hockey avec leur espoir Ivan Demidov?
• À lire aussi: Le Canadien est-il au-dessus de la guerre?
• À lire aussi: Le CH va «négocier» avec le SKA au sujet d'Ivan Demidov aujourd'hui
• À lire aussi: CH: de la grande visite pour Demidov en Russie
«C’est odieux et très condamnable, tranche très sèchement le professeur de politique et chroniqueur au Journal Loïc Tassé, étonné par cette visite du directeur général du Canadien, Kent Hughes, et de son conseiller spécial, Vincent Lecavalier.
«C’est une très mauvaise idée, car ils lancent le message qu’ils légitiment le régime de Vladimir Poutine. Indirectement, le Canada est en guerre contre la Russie», rappelle-t-il, notamment à propos de la position du pays et de l’aide financière octroyée à l’Ukraine depuis l’invasion russe du 24 février 2022.
La direction de la Sainte-Flanelle a davantage pensé à ses «petits intérêts» plutôt qu’aux grands enjeux mondiaux, croit M. Tassé.
«On dirait qu’ils sont détachés de la société. Pourtant, le sport fait partie de la société, il n’en est pas extrait», ajoute M. Tassé en prenant l’exemple de la Fédération internationale de soccer (FIFA) qui a décidé d’octroyer la Coupe du monde 2034 à l’Arabie saoudite, un État totalitaire.
GAINESVILLE | C’est un mardi, en milieu de journée, au stade de basketball des Gators sur le superbe campus de l’Université de la Floride. Je suis installé aux abords du court, l’esprit plongé dans mon ordinateur portable. La voix grave typique d’un géant me fait sursauter. «Salut, c’est Olivier Rioux!» Bien assis, mon regard se tourne vers le haut, encore vers le haut, toujours vers le haut. Voilà qui promet pour ma rencontre avec celui qui a été reconnu il y a trois ans par le livre Guinness des records comme le plus grand adolescent au monde.