Les critiques de Laine sont fondées
Le Journal de Montréal
Patrik Laine demeure très critique de son jeu même s’il a inscrit six buts à ses sept premiers matchs et les statistiques lui donnent raison.
Son tour du chapeau de buts marqués en avantage numérique contre les Sabres mardi frappe l’imaginaire, mais c’est de son jeu à cinq contre cinq qu’il semble plutôt mécontent.
• À lire aussi: En quête de solutions, Kirby Dach garde confiance
• À lire aussi: Caufield déménage et ça augmente le danger
• À lire aussi: «J’ai connu un match moyen» - Laine
Selon les données fournies par Sportlogiq, Laine vient au 19e rang des joueurs de l’équipe et est 15e chez les attaquants, selon l’indicateur Corsi pour chaque période de 60 minutes. Il s’agit d’un indicateur qui tient compte de tous les lancers de l’équipe contre ceux de l’adversaire pendant que le joueur est sur la glace.
Laine est 15e (15e chez les attaquants aussi) selon l’indicateur Fenwick, qui retire les tirs bloqués du calcul. Il est également 14e (14e chez les attaquants) pour les chances de marquer à haut risque de même que 11e (11e chez les attaquants) pour les buts attendus par 60 minutes.
Cela dit, il ne faut pas que voir la performance de Laine à cinq contre cinq, il faut la placer dans un contexte global et on se rend alors compte que ses partenaires de trio ne font pas mieux.
Selon Natural Stat Trick, Kirby Dach est bon dernier pour l’indice Corsi chez les attaquants, tout juste derrière Laine. Qui se trouve devant le Finlandais? Juraj Slafkovsky et Alex Newhook. Le premier a évolué au sein de la seconde unité avec Laine et Dach pendant quelques matchs et le second l’a remplacé depuis deux rencontres.
GAINESVILLE | C’est un mardi, en milieu de journée, au stade de basketball des Gators sur le superbe campus de l’Université de la Floride. Je suis installé aux abords du court, l’esprit plongé dans mon ordinateur portable. La voix grave typique d’un géant me fait sursauter. «Salut, c’est Olivier Rioux!» Bien assis, mon regard se tourne vers le haut, encore vers le haut, toujours vers le haut. Voilà qui promet pour ma rencontre avec celui qui a été reconnu il y a trois ans par le livre Guinness des records comme le plus grand adolescent au monde.