Tour de France: une première pour le cyclisme québécois
Le Journal de Montréal
Trois cyclistes québécois participeront finalement au 109e Tour de France avec l’ajout à la dernière minute de Guillaume Boivin. Pour le cyclisme québécois, il s’agit d’une première sur la plus grande course au monde. Il remplacera finalement Omer Goldstein au sein de la formation Israel-Premier Tech.
• À lire aussi: Le Tour de France 2022: dans la capitale mondiale du vélo
• À lire aussi: Une victoire pour sa mère atteinte du cancer
Boivin, 33 ans, avait complété le Tour de France 2021 au 105e rang.
L’équipe a indiqué que Goldstein présente un haut risque de transmission de la COVID-19 en raison d’un contact étroit.
D’abord écarté de l’alignement, Boivin est rentré au pays pour participer à la course sur route des championnats canadiens, où il a terminé au 2e rang dimanche.
Comme premier remplaçant, il conservait toutefois un mince espoir d’avoir un appel de ses dirigeants. Il devrait réussir à débarquer au Danemark jeudi matin. Le départ de la première étape est à 14 h 30 vendredi pour un court contre-la-montre de 13 kilomètres au centre-ville de Copenhague.
Un autre porte-couleurs de l’équipe, Daryl Impey, se retrouve dans une situation similaire, mais une décision quant à sa présence sera prise jeudi.
Boivin accompagnera Hugo Houle et Michael Woods chez Israel-Premier Tech. Pour sa part, Antoine Duchesne représentera l’équipe Groupama-FDJ.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.