La pénalité de Jayden Struble a coupé les jambes du CH: «Ce sont des actions qui aident l’autre équipe»
Le Journal de Montréal
SAINT PAUL, Minnesota | C’est un cliché vieux comme le monde, mais, dans un match serré comme celui entre le Canadien et le Wild, ce sont des détails qui, en fin de compte, changent la donne.
Le Canadien était encore entièrement dans le match jusqu’à ce que Jayden Struble frappe accidentellement Jared Spurgeon avec son bâton, le coupant au passage.
Voilà un détail. Struble avait soutenu l’attaque et créé une situation de surnombre, à trois contre deux, lorsqu’il a perdu la rondelle aux mains de Spurgeon et, en tentant de la récupérer, a commis l’infraction qui lui a coûté quatre minutes et qui a permis à Marco Rossi de faire 2-0 Minnesota.
«C’est plate, on arrive en trois contre deux et on pogne une punition. Ce sont des actions qui aident l’autre équipe. Il faut continuer d’essayer de limiter ça, surtout en trois contre deux», reconnaissait Martin St-Louis.
Il fallait faire le travail, selon Matheson
Il faut dire que très peu de temps après le but de Rossi, le CH a aussi obtenu une chance de déployer son attaque à cinq, mais en vain.
Puis une autre pénalité de Lane Hutson, cette fois pour rudesse sur Ryan Hartman, a, tout compte fait, mis un terme aux chances de remontée de l’équipe.
Mais Mike Matheson refusait de jeter le blâme sur ses coéquipiers.
«En même temps, si on fait le travail [en désavantage numérique], ça aurait donné du momentum à l’équipe pour les deux dernières minutes. Tu dois juste composer avec les obstacles que le match te donne.»
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.