Le Canadien relance la machine à domicile
Le Journal de Montréal
Sans victoire à domicile depuis le 26 octobre, le Canadien de Montréal a profité de son retour au Centre Bell après un pénible voyage sur les patinoires adverses pour l’emporter 5 à 1 face aux Blue Jackets de Columbus, samedi.
Il faut dire que l’adversaire qui se dressait devant les hommes de Martin St-Louis était largement à leur portée. Les Blue Jackets affichaient un piètre rendement de 1-5-2 sur la route avant le début de la rencontre.
Ayant connu des débuts de matchs poussifs plus souvent qu’autrement depuis le début de la saison, le Canadien a pour une rare fois bien amorcé sa partie. L’avantage numérique a frappé dès sa première opportunité grâce à un puissant tir sur réception de Mike Matheson.
Ce dernier a par le fait même mis fin à une disette de 19 matchs sans marquer qui remontait à la fin de la saison dernière. Il aurait pu rajouter un deuxième filet à sa fiche lors du deuxième engagement, mais sa tentative depuis l’enclave a été repoussée par le gardien Daniil Tarasov. Il a finalement ajouté une mention d’aide sur le cinquième but des siens marqué par Josh Anderson.
Matheson a d’ailleurs connu une rencontre aboutie, avec un temps d’utilisation de 27 min 12 s. Il a été de très loin le patineur le plus utilisé par son entraîneur-chef, qui devait palier à l’absence de David Savard à la ligne bleue.
En milieu de deuxième période, Arber Xhekaj a laissé tomber les gants avec le dur à cuire des Blue Jackets Mathieu Olivier, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les spectateurs présents dans les gradins de l’antre montréalaise en ont eu pour leur argent.
Si on a eu droit à un combat équilibré, il semble tout de même que ce soit le jeune défenseur du Tricolore qui en est sorti le plus amoché. Il a pour quelque instants mis un sac de glace sur sa tête, avant de se diriger vers le vestiaire du CH pour des traitements.
Néanmoins, on peut dire que ce détour a été payant pour lui, puisqu’il a participé au but de Nick Suzuki, qui donnait les devants au CH 2 à 1, à son retour sur la patinoire.
L’attaquant Juraj Slafkovsky a sauté plusieurs fois son tour en deuxième période. C’est d’ailleurs Joel Armia qui a pris sa place sur la première unité offensive de l’équipe durant cette séquence.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.