Repêchage LNH: un attaquant ontarien pourrait-il brouiller les cartes et être le choix du CH?
Le Journal de Montréal
Le repêchage de la LNH n’est que dans deux mois mais, déjà, d’innombrables noms ont été évoqués comme potentielles cibles pour le Canadien avec son tout premier choix. Le plus récent: Beckett Sennecke.
Le nom de l’attaquant ontarien des Generals d’Oshawa fait de plus en plus jaser et certains le lient même au Tricolore, qui connaîtra officiellement, lors de la loterie du 7 mai prochain, son rang final (ils détiennent les cinquièmes meilleures probabilités de repêcher au premier rang).
S’il gagne la loterie, le CH sélectionnera Macklin Celebrini à moins d’une énorme surprise. Ensuite, plusieurs noms circulent mais aucun ne semble faire consensus. En supposant que le Tricolore veuille repêcher un attaquant en raison du grand nombre de défenseurs dans son système, les noms d’Ivan Demidov, Cayden Lindstrom, Berkly Catton, Tij Iginla ou même Cole Eiserman circulent abondamment.
Celui de Sennecke vient de s’y ajouter. On a sondé quelques recruteurs à son sujet et il semble qu’il n’y ait pas de fumée sans feu.
Attention! On n’est pas en train de dire que ce sera la cible du Canadien. Mais une chose est vraie: sa cote augmente à un point où le scénario selon lequel il se glisserait parmi les dix premiers joueurs repêchés à Vegas le 28 juin n’est pas à écarter.
Un choix dans le top 15? Assurément. Dans le top 10? Vraiment pas impossible. Dans le top 5? Attendons encore un peu.
Sennecke est un ailier droit de 6 pi 3 po et 178 lb dont la courbe de progression n’est qu’ascendante. Son trio, complété par l’espoir de l’Avalanche du Colorado Calum Ritchie ainsi que Dylan Roobroeck, un espoir des Rangers de New York, est «le meilleur dans toute la Ligue canadienne de hockey», nous a confié un recruteur.
Cette unité domine présentement en séries de la Ligue de l’Ontario (OHL). Avant le match numéro 5 de leur série de demi-finale face au Battalion de North Bay, vendredi soir, Sennecke venait au premier rang dans le circuit avec 22 points en 14 matchs. Lors de la saison régulière, il avait récolté 68 points en 63 matchs.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.