Repêchage 2024: Kent Hughes a les mains pleines
Le Journal de Montréal
LAS VEGAS | Le Canadien s’est présenté dans la capitale du vice avec 12 choix de sélection. Kent Hughes a, pour ainsi dire, les mains pleines.
Le directeur général du Canadien a affirmé à la fin de la campagne qu’il n’allait fort probablement pas repêcher 12 joueurs.
Il faudra donc s’attendre à un peu d’action de sa part au cours des prochaines heures. Comme l’an dernier, Hughes et le reste de l’état-major du Tricolore seront le cinquième groupe à monter sur la scène. Ça va prendre toute une offre pour convaincre l’ancien agent de céder ce choix. À moins qu’il courtise lui-même l’une des trois équipes qui se trouvent entre les Sharks et le Tricolore (les Blackhawks, les Ducks et les Blue Jackets).
Par contre, il pourrait se servir de la 26e prise. L’an dernier, il avait utilisé un choix similaire (le 31e) pour mettre la main sur Alex Newhook. Pour convaincre l’Avalanche de conclure la transaction, Hughes avait également inclus son choix de 2e tour (le 37e) ainsi que le défenseur Gianni Fairbrother.
«Nous avons beaucoup de munitions pour réaliser des transactions, a assuré Jeff Gorton, vice-président exécutif aux opérations hockey du Canadien. Nous sommes impliqués dans plusieurs conversations et nous n’y serions pas si nous n’avions pas les outils nécessaires.»
Des actifs à offrir
Il y a deux ans, Hughes avait concocté une transaction similaire, en deux temps, pour mettre la main sur Kirby Dach. Il avait échangé Alexander Romanov et un choix de quatrième tour (98e) aux Islanders pour un choix de première ronde (13e). Hughes s’était ensuite tourné du côté des Blackhawks pour leur remettre ce 13e choix, ainsi que le 66e (3e tour) en échange de Dach.
Si le directeur général du Tricolore veut adopter une stratégie similaire, il a suffisamment d’actifs à la ligne bleue dans son réseau de filiales pour y parvenir. Le flanc gauche déborde avec la présence des Mike Matheson, Kaiden Guhle, Jordan Harris, Lane Hutson, Arber Xhekaj, Jayden Struble, Adam Engstrom, William Trudeau et Mattias Norlinder.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.