Québec et Trois-Rivières visent le Championnat mondial de hockey junior
Le Journal de Montréal
Les villes de Québec et Trois-Rivières ont déposé leur candidature conjointe pour obtenir la présentation du Championnat mondial de hockey junior en 2023. Si ce scénario se concrétise, tous les matchs d’Équipe Canada seraient disputés au Centre Vidéotron.
La semaine dernière, une candidature potentielle de Québec avec Ottawa avait été évoquée.
Or, Hockey Canada a fait savoir que son souhait était que l’équipe canadienne s’installe dans la même ville pour la durée du tournoi, du camp d’entraînement jusqu’en finale, en passant par la ronde préliminaire, les quarts de finale et la demi-finale.
Puisque les deux villes entendaient évidemment miser sur la présence du Canada, les discussions ont mené à une autre avenue. Ainsi, Québec s’est associée à Trois-Rivières, tandis que Ottawa (via les organisations des Sénateurs et des 67ers) fait cavalier seul. Les autres candidatures déposées mardi soir sont celles de Moncton et Halifax, London et Kitchener, de même que Regina et Saskatoon.
«Les discussions avec Ottawa ont été cordiales jusqu’à la fin et on a convenu que c’était mieux pour nos deux villes d’y aller chacun de notre côté. À l’heure où on se parle, puisque l’édition 2022 aura lieu en août, on n’est pas sûr des équipes présentes dans chaque pool et ça devenait quelque peu hasardeux», a signalé Martin Tremblay, chef de l’exploitation du groupe Sports et divertissement de Québecor.
Association naturelle
Hockey Canada devra visiblement rendre sa décision rapidement après avoir épluché les candidatures, question de permettre d’entamer rapidement la vente de billets et le processus de commandites pour le tournoi qui débutera en décembre.
Pour Québecor, l’idée de jumeler les villes de Québec et Trois-Rivières allait de soi.
«Trois-Rivières est l’une des grandes villes du Québec avec un aréna à la fine pointe (le Colisée Vidéotron). Il y a un bon bassin de chambres d’hôtels et d’amateurs de hockey. Géographiquement, c’est parfait sur le plan organisationnel. Du côté de Québec, c’est déjà un marché friand de hockey junior qui apprécie ce produit», a indiqué M. Tremblay.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.