Peu importe la couleur de la médaille
Le Journal de Montréal
Charles Hamelin a conclu, dimanche, sa carrière en remportant sa 38e médaille au championnat mondial sous les applaudissements nourris de la foule massée à l’aréna Maurice-Richard.
• À lire aussi: Kim Boutin se couvre d’argent; Pascal Dion champion du 3000 mètres
Premiers avec quatre tours à franchir au relais 5000 m, dernière épreuve des mondiaux, les Canadiens ont finalement mérité le bronze. Les Coréens et les Néerlandais ont remporté respectivement l’or et l’argent.
Hamelin tout comme ses coéquipiers auraient préféré répéter leur exploit des Jeux olympiques alors qu’ils étaient montés sur la plus haute marche du podium, mais le patineur natif de Sainte-Julie assure que la couleur de la médaille ne le dérange pas.
« La couleur de la médaille importait peu, a affirmé Hamelin. Le plus important était de vivre ces derniers moments en carrière avec les boys devant ma famille et les amateurs québécois. Les sentiments sont incroyables et les souvenirs vont demeurer pour toujours. »
« L’or qu’on voulait, on l’a gagné il y a quelques semaines à Pékin lors des Jeux olympiques, de poursuivre le sextuple médaillé olympique. Nous étions prêts et le plan de match était précis, mais j’ai été surpris quand le patineur néerlandais m’a dépassé et j’ai tenté de garder ma place. J’ai perdu de la vitesse et les Coréens sont aussi passés. Nous avons tenté de revenir, mais on a manqué de temps. »
Ces derniers moments en carrière resteront gravés dans la mémoire de Hamelin.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.