LNH: cinq joueurs autonomes de 30 ans et moins
Le Journal de Montréal
À moins d’un mois du début de la saison régulière dans la Ligue nationale de hockey (LNH), plusieurs hockeyeurs ayant présentement 30 ans ou moins sont encore joueurs autonomes sans compensation. De toute évidence, il y a très peu de place pour eux dans la formation du Canadien de Montréal, mais d’autres équipes pourraient se laisser tenter...
Le Québécois Alex Chiasson, qui aura 31 ans le 1er octobre prochain, a rendu de fiers services aux Oilers d’Edmonton au cours des trois dernières saisons. Il a même atteint un sommet de 22 buts, dont huit en supériorité numérique, durant la campagne 2018-2019. Dans son «curriculum vitae», il est aussi bon de rappeler que Chiasson a remporté la coupe Stanley dans l’uniforme des Capitals de Washington en 2018.
Le défenseur Ben Hutton, 28 ans, n’est pas le plus spectaculaire. Il a néanmoins passé, en moyenne, plus de 18 minutes par match sur la patinoire, la saison dernière, ayant alors porté les couleurs des Ducks d’Anaheim, puis des Maple Leafs de Toronto en fin de campagne. Son différentiel de -13 pourrait toutefois faire reculer plusieurs formations. Blessé, Hutton n’avait pu être utilisé par les Leafs contre le Canadien en séries éliminatoires.
Le défenseur finlandais Sami Vatanen était autrefois perçu comme un joueur prometteur, un véritable quart-arrière à la ligne bleue. Après des débuts fracassants avec les Ducks, il a toutefois considérablement ralenti. En 2020-2021, Vatanen a totalisé six points en 39 matchs, partageant la saison entre les Devils du New Jersey et les Stars de Dallas. Il est âgé de 30 ans.
Ayant précédemment brillé dans la Ligue de hockey continentale (KHL), l’attaquant russe Nikita Gusev gagnait un salaire annuel de 4,5 millions $ avec les Devils du New Jersey, qui ont toutefois mis fin à son contrat en avril dernier. À 29 ans, Gusev a finalement conclu la saison avec les Panthers de la Floride. Son avenir dans la LNH semble nébuleux.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.