Les Coyotes forcés de se défendre
Le Journal de Montréal
GLENDALE | Lors des trois prochaines saisons, les Coyotes de l’Arizona disputeront leurs matchs locaux dans un aréna universitaire de 5000 places. Un projet qui soulève le doute aux quatre coins de la LNH, mais que l’organisation défend bec et ongles, en attendant de voir si son projet d’amphithéâtre à Tempe se concrétisera.
• À lire aussi: L’espoir d’un avenir meilleur
Pendant que la flamme de voir revivre le hockey de la Ligue nationale à Québec vacille, le circuit continue de tenir mordicus au marché de l’Arizona.
Il s’agira du plus petit aréna pour une équipe de la LNH depuis que les Quakers de Philadelphie évoluaient dans un édifice de 4000 places, lors de la saison 1930-1931.
Au terme de la présente saison, ce sera la fin du bail tumultueux entre les Coyotes et la Ville de Glendale (au nord-ouest de Phoenix). Le mégaprojet à Tempe (à l’est de Phoenix), de l’ordre de 1,7 milliard $ et qui inclurait un aréna de 16 000 places, des restaurants, des commerces, des hôtels et des condos, n’a toujours pas obtenu l’aval du conseil municipal. L’équipe espère que ce sera le cas d’ici l’été.
Pas maîtres chez soi
Sans autre option viable dans les environs pour les prochaines campagnes, les Coyotes se sont tournés vers l’Université Arizona State, à Tempe, qui construit un nouvel aréna pour ses Sun Devils.
Dans cet aréna actuellement en construction, ils ne seront pas les principaux tenanciers. Les Sun Devils disputeront 24 matchs à domicile la saison prochaine. Un simple coup d’œil à leur calendrier permet de constater qu’ils occuperont plusieurs week-ends, notamment cinq de suite, du 30 décembre au 28 janvier. Voilà qui réduit le choix des cadeaux pour les Coyotes.
Recul nécessaire
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.