Le rêve parfait de Zachary Fucale
Le Journal de Montréal
DETROIT | À 26 ans, Zachary Fucale a bloqué pour une première fois une rondelle sur une glace de la LNH. Après 85 matchs dans la Ligue américaine et 116 matchs dans la ECHL, Fucale a reçu sa première chance dans la cour des grands avec l’uniforme de Capitals de Washington sur son dos.
• À lire aussi: Samuel Girard éventuellement échangé par l'Avalanche?
• À lire aussi: Une embauche coûteuse pour les Leafs
Rappelé des Bears de Hershey la veille, Fucale a obtenu le départ pour la visite des Caps au Little Caesars Arena de Detroit. Il n’a pas déçu à son baptême dans la LNH en bloquant 21 tirs dans un gain de 2 à 0 contre les Wings.
« J’ai eu de bons et de mauvais moments au cours des dernières années, a dit Fucale en entrevue au Journal. Mais comme Scottie (Scott Murray), l’entraîneur des gardiens, vient de me dire ça prend souvent de la patience pour obtenir de belles choses dans la vie. J’ai travaillé fort pour ce moment. J’ai été patient en tabarouette. »
« C’est vraiment spécial, a-t-il continué. Je ne pouvais pas rêver à un plus beau moment. »
Fucale n’a pas juste brisé la glace dans la LNH. Il a signé sa première victoire et son premier jeu blanc. Il est devenu le 26e gardien de l’histoire de la LNH à réaliser un blanchissage à son premier départ. Il est le premier à réussir cet exploit depuis Garret Sparks le 30 novembre 2015 avec les Maple Leafs de Toronto.
« Honnêtement, le jeu blanc, c’est juste un bonus, a répliqué Fucale. Je voulais juste faire une bonne première impression pour mes débuts. Mais les gars ont vraiment travaillé fort devant moi, c’était un gros effort défensif. Il y a eu un cinq contre trois en deuxième période et mes coéquipiers ont bloqué des tirs. C’était débile comme effort. »
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.