Le CH à Seattle pour la première fois depuis 1919
Le Journal de Montréal
Quand le Tricolore sautera sur la glace de Seattle demain soir, il s’agira d’une première présence sur place en 102 ans.
• À lire aussi: Le palace vert du Kraken
• À lire aussi: Vague d’amour pour le Kraken
À l’époque, Canadiens et Metropolitans bataillaient ferme pour l’obtention de la coupe Stanley, mais luttaient aussi contre un ennemi commun, la grippe espagnole. C’est finalement ce rival sournois qui a mis fin prématurément à une finale enlevante.
Aujourd’hui, c’est le Kraken qui occupe la scène du hockey professionnel à Seattle comme première équipe de la LNH dans l’histoire de Seattle.
Mais attention ! De 1915 à 1924, les Metropolitans évoluaient dans l’Association de hockey de la côte du Pacifique (PCHA).
Les champions de ce circuit se frottaient aux champions de la LNH afin de déterminer le gagnant de la coupe Stanley.
En 1917, les Metropolitans sont ainsi devenus la première équipe américaine à mettre la main sur le précieux trophée, en défaisant les Canadiens.
Deux ans plus tard, les deux marchés se retrouvaient encore en finale, à Seattle. C’est la dernière fois que leurs destins se sont croisés.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.