Le Canada 1er au 5000 m: une fin de carrière olympique en or pour Charles Hamelin
Le Journal de Montréal
À sa dernière course olympique en carrière, Charles Hamelin a aidé le Canada à être couronné au relais 5000 mètres de patinage de vitesse courte piste, mercredi, à Pékin.
• À lire aussi: Les Canadiens seront des quarts de finale
• À lire aussi: Un conte de fées qui se poursuit pour Maxence Parrot
L’équipe canadienne, complétée par Steven Dubois, Jordan Pierre-Gilles et Pascal Dion, a parcouru la distance en 6 min 41,257 s. Pierre-Gilles a ouvert les valves au 28e et les patineurs de l’unifolié n’ont jamais été inquiétés par la suite. La Corée du Sud (6:41,679) et l’Italie (6:43,431) ont également grimpé sur le podium.
Hamelin a donc remporté son deuxième titre olympique et sa quatrième médaille à cette épreuve. Après l’argent à Turin en 2006 et l’or à Vancouver en 2010, Hamelin avait été décoré de bronze il y a quatre ans à Pyeongchang. Il patinait alors avec Dion, Samuel Girard et Charle Cournoyer.
Le vétéran termine ainsi sa carrière olympique avec six médailles, lui qui a été sacré champion du 500 m en 2010 et du 1500 m en 2014.
Il s’agit par ailleurs d’une cinquième médaille canadienne en courte piste depuis le début des Jeux. Celle-ci est la troisième de Dubois, qui a enfilé l’argent au 1500 m et le bronze au 500 m.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.