Le «Blueberry Power» perd un gros morceau
Le Journal de Montréal
Yvon Pedneault s’est éteint dans la nuit de vendredi à samedi. La presse sportive québécoise a perdu l’un des monuments et pionniers du journalisme. Et du même coup, le «Blueberry Power» a perdu l’un des siens.
• À lire aussi: Un monument s’éteint: le journaliste sportif Yvon Pedneault est décédé
• À lire aussi: Décès d’Yvon Pedneault: «C’est un de la petite gang qui vient de partir» – Réjean Tremblay
• À lire aussi: Décès d’Yvon Pedneault: des anciens du Canadien sous le choc
À l’annonce du décès du journaliste, analyste et chroniqueur du Journal et de TVA Sports samedi matin, plusieurs anciens du Canadien ont salué son professionnalisme et sa polyvalence, en racontant au passage quelques anecdotes du bon vieux temps. Certains d’entre eux ont justement relaté leurs relations uniques avec le «Blueberry Power».
Avec Réjean Tremblay et Bertrand Raymond, tous natifs du Saguenay-Lac-Saint-Jean, «Ped» formait le puissant clan de la presse écrite francophone. Et à la télévision, Claude Quenneville s’y arrimait comme le quatrième mousquetaire bleuet.
Dynamique unique
La dynamique qui animait le groupe était particulière.
De 1969 à 1979, Pedneault écrivait sur les péripéties de la dynastie du Canadien dans le Montréal-Matin, Raymond dans Le Journal et Tremblay dans La Presse. Le trio s’amusait comme des p’tits fous dans le vestiaire, les autobus et les avions du Tricolore, jadis beaucoup plus accessibles et révélateurs que de nos jours. Ils étaient tous près des joueurs.
GAINESVILLE | C’est un mardi, en milieu de journée, au stade de basketball des Gators sur le superbe campus de l’Université de la Floride. Je suis installé aux abords du court, l’esprit plongé dans mon ordinateur portable. La voix grave typique d’un géant me fait sursauter. «Salut, c’est Olivier Rioux!» Bien assis, mon regard se tourne vers le haut, encore vers le haut, toujours vers le haut. Voilà qui promet pour ma rencontre avec celui qui a été reconnu il y a trois ans par le livre Guinness des records comme le plus grand adolescent au monde.