JO-2022/Dopage : Kamila Valieva sera fixée lundi
Le Journal de Montréal
La prodige russe Kamila Valieva, au cœur d’une retentissante affaire de dopage en pleins Jeux olympiques de Pékin, saura lundi si elle peut participer à l’épreuve féminine de patinage artistique des JO-2022 dont elle est la grande favorite, a annoncé samedi le Tribunal arbitral du sport (TAS).
• À lire aussi: Pékin 2022: victoire ne veut pas dire richesse
• À lire aussi: Jeux olympiques 2022: Valieva a le droit de continuer les Jeux, affirme le Comité olympique russe
• À lire aussi: Pékin 2022 : le jour de la marmotte
Valieva, 15 ans, va devoir encore s’armer de patience. Le destin olympique de l’adolescente, qui vise le plus prestigieux des titres dès sa première saison en senior, sera décidé en deux temps : dimanche, avec l’audience de la chambre ad hoc du TAS en visioconférence et lundi après-midi avec la notification de la décision du panel.
Il lui restera alors un peu plus de 24 heures pour préparer le programme court le plus important de sa jeune carrière, prévu mardi dans la soirée à Pékin, si le TAS rejette l’appel des instances sportives, Comité international olympique (CIO) en tête, et l’autorise ainsi à poursuivre ses JO.
Dans le cas contraire, si le TAS devait donner raison au CIO qui a fait appel de la levée de sa suspension par l’agence russe antidopage, Valieva n’aura pas le droit de patiner sur la glace olympique.
L’affaire Valieva a débuté en début de semaine lorsque le CIO a annoncé que la cérémonie de remise de médailles pour l’épreuve par équipes, remportée lundi par la Russie sous pavillon neutre, était reportée pour des raisons «juridiques», sans plus de précisions.
Entraînement
GAINESVILLE | C’est un mardi, en milieu de journée, au stade de basketball des Gators sur le superbe campus de l’Université de la Floride. Je suis installé aux abords du court, l’esprit plongé dans mon ordinateur portable. La voix grave typique d’un géant me fait sursauter. «Salut, c’est Olivier Rioux!» Bien assis, mon regard se tourne vers le haut, encore vers le haut, toujours vers le haut. Voilà qui promet pour ma rencontre avec celui qui a été reconnu il y a trois ans par le livre Guinness des records comme le plus grand adolescent au monde.