Impliqué comme 3e équipe dans l’échange d’Erik Karlsson, le CH rapatrie Jeff Petry
Le Journal de Montréal
Le Canadien de Montréal a été impliqué dans le plus gros échange de la présente saison morte dans la Ligue nationale, et il en a profité pour rapatrier le défenseur Jeff Petry.
Dimanche, le Tricolore a annoncé qu’il avait négocié avec les Penguins de Pittsburgh dans un échange à trois clubs impliquant les Sharks de San Jose. Le CH a mis la main sur l’arrière de 35 ans, le gardien Casey DeSmith, l’attaquant Nathan Légaré et un choix de deuxième ronde au repêchage de 2025.
Quant aux «Pens», ils ont obtenu l’attaquant Rem Pitlick en provenance de Montréal, en plus de conserver 25% du salaire de Petry.
Le Canadien s’est également départi de Mike Hoffman, qui s’en va à San Jose. En envoyant Karlsson chez les Penguins, les Sharks ont obtenu le vétéran de 33 ans, un choix de première ronde en 2024, l’attaquant Mikael Granlund et le défenseur Jan Rutta.
L’espoir en attaque Dillon Hamaliuk et un choix de troisième tour en 2026 accompagnent le détenteur de trois trophées James-Norris à Pittsburgh.
Petry en sera donc à son deuxième passage dans la métropole québécoise. Il a joué pour le CH de 2015 à 2022. Il avait été échangé aux Penguins, en juillet 2022, contre l’arrière Mike Matheson. Le vétéran a connu une décevante première et unique saison à Pittsburgh, lui qui a amassé cinq buts et 26 mentions d’aide pour 31 points en 61 parties. L’Américain aura un impact d’environ 4,6 millions $ sur la masse salariale du CH, et ce, pour les deux prochaines années.
DeSmith compte sur une expérience de 134 parties dans la Ligue nationale de hockey. Le gardien de 31 ans, qui a principalement été utilisé comme substitut, a maintenu un taux d’efficacité de ,912 et une moyenne de buts accordés de 2,81 en carrière. Il détient un contrat valide jusqu’à la conclusion de la prochaine saison et touche 1,8 million $.
Pour sa part, Légaré est un jeune espoir de 22 ans qui vient de disputer sa deuxième saison chez les professionnels. Le natif de Montréal a touché la cible huit fois et fourni 11 mentions d’aide pour 19 points en 68 rencontres avec les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton, dans la ligue américaine, en 2022-2023.
GAINESVILLE | C’est un mardi, en milieu de journée, au stade de basketball des Gators sur le superbe campus de l’Université de la Floride. Je suis installé aux abords du court, l’esprit plongé dans mon ordinateur portable. La voix grave typique d’un géant me fait sursauter. «Salut, c’est Olivier Rioux!» Bien assis, mon regard se tourne vers le haut, encore vers le haut, toujours vers le haut. Voilà qui promet pour ma rencontre avec celui qui a été reconnu il y a trois ans par le livre Guinness des records comme le plus grand adolescent au monde.