Espoirs du canadien: Luke Tuch, le truck
Le Journal de Montréal
ST. LOUIS | « Il frappe pas mal plus fort que moi. Il frappe comme un camion. »
• À lire aussi: Canadien: l’attaque massive donne signe de vie
• À lire aussi: CH: Armia et Pezzetta entrent en scène
Le passage du Canadien à Buffalo, plus tôt cette semaine, a permis de prendre des nouvelles de Luke Tuch. Choix de deuxième tour du Canadien en 2020, l’attaquant des Terriers de l’Université de Boston est le jeune frère d’Alex, l’ailier droit des Sabres.
« J’ai eu l’occasion de regarder quelques matchs. Luke joue très bien. Il semble avoir ajouté un peu de vitesse à son jeu, ce qui lui permet d’être un peu plus efficace en attaque », a noté l’Américain de 26 ans.
À 20 ans, le jeune frère Tuch amorce sa troisième saison dans les rangs universitaires. Vendredi soir, dans un revers de 2 à 1 contre l’Université du Massachusetts à Lowell, il a été le seul marqueur de son équipe. Il s’agissait de son troisième but de la saison.
« Il a subi une blessure cet été qui l’a empêché de participer au Championnat mondial junior. Il a dû faire de la rééducation au cours de l’été, mais s’est présenté au camp en très bonne forme physique. Je suis très fier de lui », a souligné le grand frère, qui avait fait le saut chez les professionnels après deux saisons à Boston College, le grand rival des Terriers.
Luke fera-t-il de même au terme de la présente campagne ou préférera-t-il terminer ses études en arts et sciences ?
« Je n’ai aucune idée de ses plans. Il a encore une longue saison devant lui. Dans ma famille, on vit au jour le jour. J’ai quand même hâte de voir ce que l’avenir lui réserve. »
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.