Décès de Guy Lafleur: Steve Shutt salue son grand complice
Le Journal de Montréal
Steve Shutt réfléchit quelques secondes avant d’offrir un dernier mot à Guy Lafleur. Il a la voix qui tremblote au téléphone, mais l’ancien numéro 22 retrouve ses sens pour laisser parler son cœur.
• À lire aussi: Guy Lafleur: c'est la fin d'une époque
• À lire aussi: «Nous avons perdu deux légendes» -Wayne Gretzky
• À lire aussi: Décès de Guy Lafleur : Geoff Molson peine à retenir ses larmes
« C’était un sacré voyage (it’s been a hell of a ride). Je veux maintenant que tu reposes en paix. Je t’aime, Guy. »
De sa résidence de Sarasota en Floride, Shutt s’est remémoré avec plaisir ses années en compagnie de Lafleur.
« Guy était un grand coéquipier, un très bon ami et encore plus une bonne personne, a dit Shutt en entrevue au Journal de Montréal. Une de ses grandes forces, c’est qu’il était humble. Il ne se voyait pas comme une grande vedette, il ne se comportait pas comme une star. Il restait le même homme avec tout le monde. »
« Quand ton meilleur joueur reste terre-à-terre, il force tout le monde à agir de la même façon. Quand tu analyses les grandes équipes du Canadien, il y avait toujours des joueurs avec cette qualité. Avant Guy, c’était Jean Béliveau. Avant Jean, c’était le (Maurice) Rocket Richard. »
Une famille
GAINESVILLE | C’est un mardi, en milieu de journée, au stade de basketball des Gators sur le superbe campus de l’Université de la Floride. Je suis installé aux abords du court, l’esprit plongé dans mon ordinateur portable. La voix grave typique d’un géant me fait sursauter. «Salut, c’est Olivier Rioux!» Bien assis, mon regard se tourne vers le haut, encore vers le haut, toujours vers le haut. Voilà qui promet pour ma rencontre avec celui qui a été reconnu il y a trois ans par le livre Guinness des records comme le plus grand adolescent au monde.