Championnats du monde de patinage artistique: une première à Montréal depuis 1932
Le Journal de Montréal
L’Ontarienne Madeline Schizas a déployé sa grâce et son talent, mercredi sur la patinoire du Centre Bell, alors que se tenait la séance d’entraînement officielle d’Équipe Canada avant les prochains Championnats du monde de patinage artistique.
• À lire aussi: Malaise avant les Mondiaux
Montréal accueille donc ces Mondiaux, du 18 au 24 mars, pour une première fois depuis 1932. À l’époque, c’est la légendaire Norvégienne Sonja Henie qui avait raflé la médaille d’or sur la patinoire Victoria, située sur la rue Drummond.
«L’un des principaux défis est d’inciter les gens à venir voir les compétitions sur place, a avoué Terry Sheahan, directeur principal, services aux événements et de production pour Patinage Canada. On veut vendre des billets en insistant sur le fait que c’est une opportunité unique. D’être sur place, c’est vraiment une expérience différente que de regarder le tout à la télévision.
«Le Centre Bell nous permet d’offrir beaucoup de choses que nous ne pourrions pas faire ailleurs au niveau du spectacle», a-t-il suggéré.
Sheahan avoue qu’il y a encore plusieurs billets disponibles, quoique la journée de samedi, au cours de laquelle auront lieu les finales chez les hommes de même qu’en danse sur glace, est davantage populaire. Une capacité de 8400 spectateurs par jour est prévue tandis qu’on estime attirer une foule d’au moins 7000 personnes pour samedi.
«C’est la première fois que nous avons les Mondiaux de patinage artistique au Canada depuis 2013 [à London] et, après Montréal, nous n’accueillerons probablement pas de prochains Championnats du monde avant sept ou huit ans», a insisté Sheahan.
Rappelons que Montréal devait d’abord accueillir ces Championnats du monde en 2020, mais la pandémie de COVID-19 avait forcé l’annulation de l’événement.
«Je suis tellement excitée de participer à ces Mondiaux devant une foule locale, d’autant plus que mes parents sont originaires de Montréal», a pour sa part commenté Schizas.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.