Championnat mondial junior: une possible reprise du tournoi cet été?
Le Journal de Montréal
Luc Tardif s’est mouillé, mais n’a pas voulu plonger. Le président de la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) a émis la possibilité que le Championnat mondial junior soit complété cet été.
• À lire aussi: COVID-19: le Mondial junior annulé
• À lire aussi: Un cauchemar pour les joueurs de l'équipe canadienne
« Cet événement est annulé, mais cela ne signifie pas que c’est la fin pour autant, a laissé entrevoir Tardif avec un brin d’optimisme dans cette triste journée, aujourd'hui. On doit réfléchir à une façon de compléter ce tournoi en 2022. Ce comité ne lâche pas. Il y aura peut-être une surprise à venir. »
Par surprise, il espère pouvoir livrer de bonnes nouvelles dans quelques semaines. Optimiste, il souhaite que les joueurs juniors puissent briller et soulever leur coupe internationale en 2022.
« C’est l’une des plus importantes compétitions pour les jeunes joueurs. Ce n’est pas fini. Nous leur devons ça. »
Étudier les options
Tardif et le comité organisateur évalueront toutes les possibilités dans le prochain mois. Dans le meilleur des mondes, une poursuite du tournoi après le Championnat du monde masculin qui doit avoir lieu en Finlande dès la mi-mai, serait envisageable.
Un bémol, c’est que le comité organisateur doit s’assurer de la logistique avec toutes les ligues impliquées, tant juniors que professionnelles. Car, aux dires de Tardif, tous les joueurs qui participaient à cette édition du Mondial junior seront admissibles l’été venu. Nonobstant leur âge puisqu’il y aura des exceptions.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.