CH: Samuel Montembeault ne peut tout faire seul
Le Journal de Montréal
Toutes les prouesses du gardien Samuel Montembeault n’ont pas suffi au Canadien de Montréal, qui a baissé pavillon 4 à 2 face aux Jets de Winnipeg, lundi au Centre Bell.
Si le pointage final est demeuré aussi serré, c’est en grande partie grâce au Québécois, qui a multiplié les arrêts spectaculaires. Il a été particulièrement mis à l’épreuve en deuxième période et a répondu à l’appel, repoussant 15 des 17 rondelles dirigées vers lui. Montembeault a finalement complété son match avec 31 parades sur 34 lancers.
L’athlète de 25 ans n’aura d’ailleurs pas à s’en vouloir trop longtemps pour les deux filets accordés à l’engagement médian. Sur le premier, 106 secondes après le début de la période – et 77 secondes après le premier filet du CH – Morgan Barron a enfilé son premier but dans l’uniforme des Jets avec un tir d’une précision chirurgicale, de l’enclave.
Un peu plus de deux minutes plus tard, Barron est revenu à la charge. À la suite d’une mise en jeu dans le territoire des favoris de la foule, l’attaquant des visiteurs a fait bien mal paraître Rem Pitlick avant de refiler le disque à Paul Stastny, qui n’a pas raté sa chance.
Evgeny Svechnikov a aussi trompé la vigilance du gardien du Tricolore, en troisième période, tandis qu’Adam Lowry a scellé l’issue du match dans un filet désert.
Un 100e en carrière pour Anderson
Dans la défaite, Josh Anderson a secoué les cordages pour la 100e fois de sa carrière. En troisième période, l’attaquant du Canadien a redirigé un lancer de Jeff Petry derrière le gardien Connor Hellebuyck. Anderson créait ainsi l’égalité 2 à 2.
Il s’agissait aussi de sa 18e réussite de la saison, lui qui est impliqué dans une course avec Cole Caufield (18) et Nick Suzuki (19) afin de devenir le premier marqueur de 20 buts du Canadien cette saison.
Joel Armia est celui qui avait inscrit le premier filet du match des siens.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.