«Le montant que tout le monde entend, ce ne sera pas le montant à la fin» – Luc Robitaille sur la saga de la subvention des deux matchs préparatoires des Kings à Québec
Le Journal de Montréal
LOS ANGELES | En Californie, à plus de 4500 kilomètres de Montréal, Luc Robitaille reste bien loin de la tempête politique soulevée par la venue des Kings pour deux matchs préparatoires à Québec, les 3 et 5 octobre 2024, contre les Bruins et les Panthers.
• À lire aussi: Le Canadien étouffé par les Kings, mais aussi battu par une bien meilleure équipe
• À lire aussi: Un match à oublier pour Jake Allen et le CH
Robitaille s’installe dans un petit coin tranquille de la passerelle de presse du Crypto.com Arena pour s’entretenir avec deux journalistes du Québec: le collègue Alexandre Gascon, de Radio-Canada Sports, et l’auteur de ces lignes.
Le président des Kings a toutes les raisons de sourire. Son équipe mène 2 à 0 après deux périodes. Un match qu’elle gagnera facilement 4 à 0 pour obtenir une cinquième victoire d’affilée et une 13e en 19 matchs cette saison.
Pour attirer les Kings au Colisée Vidéotron à l’automne 2024, le ministre des Finances, Eric Girard, a annoncé une subvention de cinq à sept millions. Ce montant d’argent promis a suscité la grogne populaire, surtout dans un contexte où il y a une grève au sein du secteur public.
La semaine dernière, le ministre Girard avait même dit «[qu’il] aurait aimé que ça coûte moins cher», mais que «c’était ça ou rien».
Questionné pour savoir si les Kings pouvaient envisager de mettre un frein à ce projet, Robitaille n’a jamais ouvert cette porte. Au contraire. Et selon lui, le chiffre de cinq à sept millions reste trompeur.
«On est contents d’être là, d’aller s’établir là pendant cinq jours, a dit le président des Kings. Je pense que Québec va être une place fantastique. Du point de vue de l’argent, on a fait notre entente avec Québecor. Le montant que tout le monde entend, ce ne sera pas le montant à la fin parce qu’il y a des billets qui se vendent, il y a des commandites, il y a beaucoup de choses qui vont faire en sorte qu’ils vont peut-être faire de l’argent après avoir payé les frais de transport des autres équipes. On regarde ça comme ça. On est juste content d’y aller.»
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.