Viol collectif: les dirigeants de Hockey Canada devront s’expliquer
Le Journal de Montréal
Les dirigeants de Hockey Canada seront contraints de s’expliquer devant le Comité permanent du patrimoine canadien, à la Chambre des communes, au sujet du règlement hors-cour relatif à une poursuite intentée par une femme qui alléguait avoir été agressée sexuellement par huit joueurs d’Équipe Canada junior en 2018.
• À lire aussi: Des fonds publics utilisés pour camoufler un viol collectif?
Selon le réseau TSN, les audiences se dérouleront le 20 juin prochain et seront diffusées sur le web. Le chef de la direction, Scott Smith, le chef de la direction sortant, Tom Renney, l’ancien vice-président des assurances et de la gestion des risques, Glen McCurdie, et le président de la Fondation Hockey Canada, David Andrews, seront appelés à témoigner.
Il semble également que la ministre fédérale du Sport, Pascale St-Onge, sera également de la partie.
Au début du mois de juin, la députée de Brome-Missisquoi s’était dite «choquée» et «en colère» après avoir appris qu’Hockey Canada aurait versé 3,5 millions $ à la jeune femme qui poursuivait la fédération.
La dame alléguait avoir été victime d’un viol collectif dans le cadre d’un gala pour souligner la victoire de l’unifolié au Championnat du monde de hockey junior en 2018. Les démarches judiciaires qu’elle avait amorcées visaient également huit joueurs ainsi que la Ligue canadienne de hockey (LCH).
«L’autre chose que les Canadiens veulent savoir, c’est comment une organisation sportive aussi importante au Canada a fait en sorte que les joueurs impliqués ne sont pas imputables de leurs actions. Il y en a plusieurs parmi eux qui sont aujourd’hui dans la Ligue nationale de hockey [LNH]», avait notamment fait valoir Mme St-Onge.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.