On comprend enfin ce qui se cache derrière le purgatoire d’Ivan Demidov
Le Journal de Montréal
Ivan Demidov a-t-il été cloué au banc parce qu’il a refusé, trois fois, une prolongation de contrat du SKA de Saint-Pétersbourg le mois dernier? C’est du moins ce que rapporte en coulisses une source près de l’entourage de l’espoir du Canadien de Montréal.
«Ivan a refusé les trois fois, a affirmé notre source au téléphone. Il ne veut rien savoir d’une année supplémentaire avec le SKA.»
Une des offres déposées par le SKA serait de deux ans et d’une valeur moyenne de 40 millions de roubles, ce qui représente approximativement 560 000$ canadiens. «Avec des bonis qui peuvent dépasser la valeur du salaire annuel», nous a-t-on précisé.
Notre intervenant, qui a travaillé dans la KHL et même pour une équipe de la LNH au fil des ans, assure que la baisse du temps de jeu du jeune attaquant est directement liée à sa situation contractuelle avec le SKA.
«Ce n’est pas comme s’il jouait mal, a-t-il souligné. Il a été très bon, surtout pour un joueur de 18 ans. Il fait des choses fantastiques sur la patinoire. D’ailleurs, Evgeny Kuznetsov l’a encensé. Kuznetsov voulait avoir un compagnon de trio comme lui, qui lui permettait de jouer le style de jeu qui lui plaît. Demidov et lui ont des atomes crochus.
Et Demidov, avec qui notre source dit avoir des contacts réguliers, savait apparemment à quoi s’attendre avant même que la saison commence dans la KHL. Lorsqu’il a été repêché par le Canadien, ses intentions de débarquer en Amérique du Nord en 2025-2026 étaient connues.
«Il savait que ce serait difficile», a mentionné notre source.
D’ailleurs, l’agent de Demidov, Dan Milstein, refuse d’émettre le moindre commentaire au sujet de son client tant et aussi longtemps que ce dernier évolue dans la KHL. On comprend certainement ses motifs.
Ce qui ne colle pas a priori dans cette histoire, c’est: pourquoi ce chantage? Comment le SKA peut-il en déduire que cette approche donnera envie à Demidov de rester dans le giron de l’équipe plus longtemps que prévu?
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.