Loterie du repêchage: le Canadien dans le siège du conducteur
Le Journal de Montréal
Maintenant assuré de terminer au 32e et dernier rang du classement général, le Canadien de Montréal n’a pas encore une main sur l’attaquant Shane Wright, mais les probabilités sont désormais en sa faveur.
• À lire aussi: Malgré une victoire, le CH assuré de terminer au dernier rang de la LNH
• À lire aussi: LNH : les six derniers Québécois à avoir fracassé la barre des 100 points
En vertu d’un gain en prolongation des Coyotes de l’Arizona face aux Stars de Dallas, mercredi soir, la formation montréalaise a désormais les meilleures chances d’obtenir le premier choix au repêchage dans la loterie qui se tiendra le 10 mai. Le Canadien est par ailleurs assuré de sélectionner parmi les trois premiers joueurs.
Le nom de Wright, qui évolue avec les Frontenacs de Kingston, est sur toutes les lèvres. Celui-ci a d’ailleurs totalisé 94 points en 63 matchs cette saison, dans la Ligue de hockey junior de l’Ontario. Par contre, d’autres espoirs demeurent intéressants, dont Logan Cooley, Matthew Savoie, Conor Geekie, Joakim Kemell et Juraj Slafkovsky, pour ne nommer que ceux-là.
Les partisans du Canadien ont le droit d’espérer, mais il importe de rappeler que les 11 dernières équipes au classement peuvent encore obtenir le premier choix, puisqu’une formation ne peut grimper de plus de 10 places, selon les nouvelles règles en vigueur. Le CH demeure ainsi avantagé si la loterie devait d’abord favoriser l’un des cinq clubs ne pouvant grimper jusqu’au premier rang de sélection.
La date du 10 mai est encerclée au calendrier, puis viendront les 7 et 8 juillet, jours du repêchage prévu à Montréal.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.