La F1 attirée par les dictatures et les pays controversés
Le Journal de Montréal
La Formule 1, qui débarque le week-end prochain à Montréal, est de plus en plus en proie aux critiques, notamment parce que ses grands prix ont lieu dans des pays qui bafouent les droits humains. Même certains pilotes ont récemment ajouté leur voix à la controverse. Une dissidence qui dérange le circuit. Récemment, le président de la Fédération internationale de l’automobile s’en est pris directement aux pilotes qui critiquent la F1. « [Sebastian] Vettel conduit une bicyclette arc-en-ciel, Lewis [Hamilton] se passionne de droits humains et [Lando] Norris parle de santé mentale », a ironisé Ben Sulayem, lors d’une entrevue au début du mois. Il s’est depuis rétracté sur Twitter, disant appuyer « la diversité et l’inclusion ». Voici quelques pays de la F1 qui font les manchettes à cause de problèmes éthiques.
Prochaine course : fin de semaine du 29 juillet 2022
Sebastian Vettel, quatre fois champion du monde, a porté un t-shirt arc-en-ciel lors de l’hymne national du Grand Prix de la Hongrie l’an dernier. Il a été réprimandé par la F1 pour ce geste de solidarité avec les communautés LGBTQ+, discriminées par l’adoption d’une nouvelle loi par le Parlement hongrois. Arrivé en seconde place, il a été disqualifié de cette course, la raison officielle étant un problème de carburant. Vettel semblait toutefois y voir un lien avec son geste de solidarité : « Tant mieux s’ils me disqualifient. Ils peuvent me faire ce qu’ils veulent, je m’en fiche. Je le ferais à nouveau ».
Dernière course : fin de semaine du 27 mai 2022
On ne parle évidemment pas ici d’un régime totalitaire, mais cette principauté d’Europe suscite la controverse, car elle est considérée par plusieurs comme un paradis fiscal. En effet, il n’existe aucun impôt sur le revenu ni taxe foncière. Ce n’est donc pas un hasard si plusieurs pilotes et ex-pilotes ont choisi d’y vivre, comme Lewis Hamilton, Max Verstappen et Jacques Villeneuve et son père, Gilles. Le Grand Prix de Monaco, connu pour son parcours urbain étroit, est couru chaque année, presque sans interruption depuis 1950.
Dernière course : fin de semaine du 20 mars 2022
Sept fois champion du monde, le pilote Lewis Hamilton a dénoncé en 2021 les multiples abus des droits humains dans ce petit pays du Golfe. « Il y a des enjeux partout dans le monde, mais je ne crois pas que nous devrions aller dans ces pays et ignorer ce qui s’y déroule. » Le grand patron de la F1, Stefano Domenicali, a rejeté ces critiques en disant que ce n’était pas le rôle de la F1 de se mêler de ces enjeux. En 2011, la course a été annulée à cause de manifestations brutalement réprimées par le régime. Les années suivantes, il s’est déroulé de violentes manifestations, et des bombes ont explosé près du circuit, mais les courses ont quand même eu lieu.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.